[#PLIB2022] « Fantasy show – Edition Pirates » de Marine Gautier

Dans un monde où avoir des enfants est devenu un service onéreux, la jeune Gladys paye chaque jour le prix de son existence. Financée par ses grands-parents, ses parents considèrent qu’elle dilapide leur héritage et sont bien décidés à l’envoyer sur une planète minière pour toucher une prime de risque des plus conséquentes. Voyant ses rêves d’avenir brisés, l’adolescente n’a alors plus qu’une seule alternative pour échapper à son destin funeste. Celle de participer à une émission de téléréalité à gros budget. Devenus des passages obligés pour obtenir des récompenses monétaires, des cursus professionnels, ou entrer dans certaines écoles, ces shows TV incarnent l’espoir des âmes en détresse. Luttant contre son dégoût du système, Gladys va devoir se confronter aux autres candidats pour sauver sa peau et rendre enfin fiers ses parents. Mais l’aventure pourrait bien changer la donne… Ou la changer elle, au plus profond de son être.

J’ai découvert ce roman dans la liste du PLIB 2022. C’était la première fois que je le voyais tout comme l’ensemble des titres de la maison d’éditions présents dans cette même liste d’ailleurs. Je reconnais ne pas la connaître mais je vais peut-être m’intéresser un peu plus à ses publications suite à cette lecture. Premier bon point : la couverture est canon! Deuxième bon point : le résumé est alléchant. Troisième bon point et non des moindres : l’autrice est super sympa! Il s’avère que j’ai déjà lu un de ces titres « La légende d’Iseabail & Keir, tome 1 : Au coeur du Loch ». J’ai donc profité d’un salon pour me procurer la suite et sans que je sache trop comment, pouf ce roman s’est également retrouvé dans ma pile d’achats de son stand commun avec sa clonette, Mélodie Smacs, autrice de « L’éternel de Te Rangi » que je me suis également procurée, é-vi-dem-ment! Mais bon bref je m’égare… Y aura-t-il un quatrième bon point sur le contenu?

Et bien oui! Emballée par son format court, ce livre ne comptant que 225 pages, j’ai arrêté ma lecture en cours pour débuter celui-ci. Et ce fût divertissant, rythmé et aventureux. Fan de Koh lanta et Fort boyard (oui j’ai conscience de ne pas être originale avec ces références car je pense que d’autres lecteurs avant moi y ont songé, et même avant nous l’autrice elle-même), il se peut que cette lecture vous plaise! Dans Fantasy show, on est rapidement plongée dans le jeu télévisée au côté de Gladys. A ses côtés, on découvre un monde où les jeunes ont du mal à avoir un avenir, où la survie est constante et où on s’amuse avec la misère des autres en les regardant participer à des émissions toutes plus irréelles que les autres. Nous n’avons pas vraiment le temps d’en savoir plus, on rentre très vite dans le coeur du sujet.

C’est peut-être le léger reproche que je ferais à cette lecture. On ne sait pas grand chose de la vie de Gladys, du lieu où elle vit, des codes de son monde. La parole n’est jamais donnée à ses parents ou à ses grands-parents et pourtant ils sont tous les 4 au coeur de sa décision de participer à Fantasy show. J’avoue donc être frustrée sur ce point car il y aurait eu matière à creuser.

J’ai aimé cotoyer Gladys. Elle a beaucoup de courage, est intelligente mais n’est pas non plus pourvue de talent lui rendant la tâche plus facile. Ce n’est pas une Katniss Everdeen par exemple. C’est juste une fille normale qui tente de se surpasser pour échapper à une mort programmée, l’endroit où ses parents souhaitant l’envoyer contre de l’argent étant nocif pour la santé. Il est donc facile de se la représenter et de s’y attacher. J’ai aimé par ailleurs la voir évoluer et apprendre au côté des autres candidats. Malgré la dureté du jeu, de belles valeurs humaines et réflexions ressortent de ces pages. Je regrette juste un peu que les antagonistes ne soient pas plus développés.

La lecture fût aisée, la plume de Marine Gautier étant plaisante à lire. Même si la fin est un brin utopiste, j’ai passé un bon moment avec ce roman et c’est bien le principal! C’est une pause lecture parfaite entre deux romans plus exigeants. Ceci dit, j’aimerais maintenant lire l’autrice dans un roman plus étoffé et plus long car ses écrits sont prometteurs. A bon entendeur 😉

5-flammes-une-bonne-lecture
Auteur(s) : Marine Gautier
Traduction : /
Editions : Cherry Publishing
Nombre de pages : 225
Catégorie(s) : Science-fiction, Young-adult
ISBN : #ISBN9781801161251

3 réflexions sur “[#PLIB2022] « Fantasy show – Edition Pirates » de Marine Gautier

Laisser un commentaire