#PLIB2022 : Mes 25 sélectionnés

Salut,

Comme tu le sais, je suis jurée du PLIB 2022. Le mois dernier j’ai dû choisir 80 livres parmi la liste des 232 romans éligibles. Je t’ai d’ailleurs présenté ma sélection dans cet article. Depuis, les 80 présélectionnés officiels ont été annoncés et la deuxième étape consistait à choisir 25 romans parmi eux. Nous avions du 1er au 15 novembre pour voter. Comment ai-je fait mon choix? Qui sont mes heureux élus? Quelle est ma répartition entre genres littéraires, femme/homme et public visé? Je te dis tout dans cet article!

La liste officielle des 80 présélectionnés du PLIB 2022

Mais d’abord, si tu ne connais pas les 80 sélectionnés officiels (et que tu as un peu la flemme d’aller voir sur le site du PLIB^^), je te les dévoile ici dans ce diaporama!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Crédits : PLIB

Cette présélection est plutôt sympa! En comparaison avec mon vote, il y a 40 de mes oui et 18 de mes peut-être 😊 On aurait pu mieux faire du côté des romans de science-fiction ou adulte mais c’est un bon début. Cependant, bien que je ne les ai pas tous lu, je suis évidemment déçue de ne pas y voir certains titres comme Le roi de hyènes de Tess Corsac (un coup de cœur), Le chant des glaces de Jean Krug, Les princes du Feu de J.Robin (vraiment sympa), Polaris : Point Nemo de Philippe Tessier, Vertèbres de Morgane Caussarieu, Grecka, acte 1 de Lysiah Maro et L’éternel de Te Rangi de Mélodie Smacs.

Mais bon, ces deux derniers ont malheureusement subi le même sort que la majorité des romans non publiés au moment du vote des 80, presque qu’aucun ne figurant dans la liste officielle. Il me semble qu’il n’y en a qu’un (Les Oubliés de l’Amas de Floriane Soulas) mais il est publié par une grosse ME (Scrineo) et est assez attendu en plus d’être de la SF adulte donc ça pourrait l’expliquer. Cependant cela sera toujours comme ça car décaler le démarrage du PLIB au début de l’année suivante plutôt qu’à octobre de l’année en cours n’est pas envisageable. Il y a peu de sorties SFFF en fin d’année et en plus ce n’est vraiment pas idéal pour l’organisation du prix, ce que je comprends totalement. Les organisateurs font de leur mieux.

Copie de Logo_PLIB2022_V2

Sélection des 25 – Ma méthode

J’ai à peu près appliqué la même méthode que pour le choix de mes 80 mais je suis repartie de zéro pour chaque présélectionné. Je n’ai ainsi pas choisi mes 25 parmi tous les romans pour lesquels j’avais voté et qui étaient dans les 80 officiels. J’aurais carrément pu vu qu’il y avait 40 de mes choix dans la présélection. Mais je n’en avais pas envie, d’autant que si d’autres ont voté pour mes non, cela signifie peut-être que je passe à côté d’un excellent roman et qu’ils méritent que je les examine de nouveau. Il y a donc dans mes 25, cinq romans que je n’avais pas sélectionné pour le premier vote.

N’étant pas dans le mood des lectures pour le PLIB, j’ai préféré ne pas me forcer afin d’éviter de me dégouter ou de me créer une panne de lecture. Je n’ai donc lu que 2 des 77 présélectionnés que je ne connaissais pas. Je ne les ai d’ailleurs pas mis dans mes 25, car bien que sympathiques, ces deux lectures n’ont pas été suffisamment originales ou accrocheuses pour avoir mon vote. En revanche, pour palier mon manque de lecture, j’ai été attentive aux retours des autres lecteurs sur la blogosphère mais aussi des autres jurés sur le Discord du PLIB. J’avoue avoir jeté un œil attentif à certaines « propagandes ». Je n’ai pas été sensible à toutes mais certains de ces titres plébiscités, ET bénéficiant d’excellents retours, j’ai vérifié, ont atterri dans ma sélection.

J’ai enfin fait attention aux genres littéraires et au public visé. Pas plus de deux titres par ME et un seul par auteur/autrice aussi. Cela n’a pas été facile de faire ces choix et je suis frustrée de ne pas avoir pu voter pour d’autres romans, mais c’est comme ça. C’est un vote déchirant et celui des finalistes le sera encore plus…

Voilà, tu sais tout!


Place aux graphiques!

Je me suis amusée à faire le comparatif entre les statistiques de la liste des 80 officiels du PLIB 2022 et mes 25 pour certains critères : les genres littéraires, les publics visés et la proportion femme/homme. Voici une petite synthèse graphique (parce que c’est quand même vachement mieux quand c’est visuel!).

genres_litteraires_25

public_visé_25repartition_HF_25

Si pour le choix de mes 80, j’avais fait attention à être à peu près représentative, mes graphiques se rapprochant fortement de ceux de la liste du PLIB, je ne l’ai pas été pour le choix de mes 25. J’ai volontairement été plus attentive aux romans de science-fiction et adulte car ils sont en général un peu boudés. Peut-être que leur donner mon vote fera la différence! Malheureusement, cela a conduit à ce qu’il y ait davantage d’hommes que de femmes dans ma sélection… mais a aussi impacté considérablement la part de Fantastique dans mes 25. J’avoue avoir été de base bien moins attirée par ce genre cette année. Pour le coup, c’est involontaire car si j’avais mis moins de titre de SF ou adulte dans ma sélection, je pense que cela aurait davantage profité à la fantasy YA qu’au genre Fantastique. Je suis assez contente de ma sélection mine de rien et c’est bien le principal!


Mes 25 sélectionnés

Rentrons dans le vif du sujet! Il serait temps que je te présente ma sélection après tout ce bla bla (je ne t’en voudrais pas si tu es allé(e) directement à cette partie^^). Si tu veux connaître le résumé des romans, n’hésite pas à aller directement sur le site du PLIB.

mes_25_1mes_25_2

Alors, que penses-tu de ma sélection? Si tu es juré(e) toi aussi, avons-nous des titres en commun?


Voilà pour ma sélection. Fin des votes hier! Les résultats seront annoncés le 20 ou 21 novembre. J’ai hâte de découvrir les 25 sélectionnés officiels et j’espère pouvoir m’investir davantage dans les lectures du PLIB 2022 à partir de cette étape.

Sur ce, à bientôt ! 

Callysse ❤

8 réflexions sur “#PLIB2022 : Mes 25 sélectionnés

  1. lespagesquitournent dit :

    J’aime ta méthode qui se comprend, notamment si tu crains de ne pas tout lire. Pour ma part, j’ai été assez influencée par les fameuses propagandes. Comme toi, j’ai fait attention à ne pas mettre de doublons d’auteurs. Tu as raison, les graphiques permettent d’avoir une bonne vision d’ensemble. Certains titres de ta sélection me faisaient envie, même si je n’ai pas forcément voté pour eux^^ ! Bravo pour cet article très détaillé !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire