[Bilan] Juin 2023

Salut,

J’espère que tu vas bien et que ce mois de juin a été marqué par de bons moments, livresques ou non. L’été arrive et avec lui les vacances. J’espère que tu en auras. Pour ma part, il me faudra attendre le mois d’août 😉

Avec 16 lectures au compteur en ce mois de juin mais seulement 4 romans, je peux dire que les albums et mangas ont la côte en ce moment chez moi. Il faut dire que j’avais quelques séries à poursuivre, acquises récemment par les deux bibliothèques auxquelles je vais. Et puis je suis devenue accro au manga Bride Stories. Dès que j’emprunte les tomes, je n’arrive pas à lire autre chose. A ce rythme, j’aurais rattrapé la publication cet été, je me mettrais peut-être alors à lire davantage de romans. Je verrais bien, j’ai quelques titres prometteurs et qui me font envie dans mon programme estival.

Sur ce, passons aux choses sérieuses maintenant! Livres lus ce mois-ci et point sur mes objectifs annuels, je te dis tout à présent!

Aller, c’est parti!


Lectures du mois :

coup-de-coeur

Aucune lecture n’a obtenu le saint graal ce mois-ci!


6-flammes-j-ai-adore

j-ai-adore-juin-2023

Le monde des premiers, tome 2 de Lucie Thomasson (Fantasy, Young-adult) : Emballement progressif de l’intrigue, plume prometteuse, intrigue palpitante et récit différent du 1er opus sont les bons mots pour décrire la conclusion du Monde des Premiers. Bien que je lui préfère le 1er tome, j’ai adoré cette suite. L’autrice a fait des choix audacieux et propose un récit tout en nuances de gris dont personne ne sortira indemne. – Mon avis complet

Bride stories, tome 6 de Kaoru Mori (Seinen) : Un tome épique, haletant, rythmé où on craint pour Amir, Karluk et leurs proches. Un opus riche en batailles et affrontements dans lequel l’autrice nous montre qu’elle peut aussi exceller dans ce type d’illustrations. Je me suis régalée de bout en bout et j’ai hâte de découvrir les conséquences de cette attaque… et d’en apprendre plus sur le grand frère d’Amir qui m’intrigue de plus en plus!

Campus drivers (illustré), tome 1 : Supermad de C.S. Quill (Romance) : Une relecture réussie. J’aime toujours autant cette romance qui se démarque je trouve avec ce friends to lovers qui s’installe naturellement et lentement. L’humour est de plus génial! Je suis déçue toutefois par le style des illustrations, pas toujours raccord avec la scène écrite d’ailleurs, mais aussi par la qualité d’impression de ce livre, en-dessous de celle à laquelle je suis habituée avec les poches d’Hugo New Romance. La tranche semble trop petite par rapport au nombre de livrets, me faisant craindre que certains se détachent. Je ne vais peut-être pas trop le prêter celui-là…

Campus drivers (illustré), tome 2 : Book Boyfriend de C.S. Quill (Romance) : Lu en numérique à sa sortie, je redécouvre cette romance avec cette version illustrée. Et je l’aime toujours autant! J’adore Carrie et Don pour leur folie, leur caractère, leur personnalité et le déclencheur de leur histoire. Et un book boyfriend qui lit de la New Romance ça claque. Je demeure déçue par les illustrations, encore une fois pas toujours raccord, et la qualité de l’impression de l’ouvrage.

One Piece, tome 104 : Lancement d’Eiichiro Oda (Shonen) : Un tome sensationnel pour la fin de l’arc du pays de Wa mais aussi pour toutes ses révélations. Je crois cependant qu’il va me falloir relire certains tomes car tout est lié depuis quelques arcs et je me rends compte que j’ai oublié des informations. Ca se complexifie, la fin de ce manga semble proche et loin à la fois. J’ai hâte de découvrir ce qu’Oda nous réserve pour la suite! A commencer par la Rêverie!

Bride stories, tomes 6 et 7 de Kaoru Mori (Seinen) : C’est sûr, je suis devenue accro à ce manga. Les dessins sont magnifiques et les héros attachants. On en apprend plus ici sur Pariya, qui m’a beaucoup touché. Elle a peut-être un caractère particulier mais surtout elle ne sait pas exprimer ses émotions. Et elle n’est pas aidé par ses parents, pas méchants mais qui ne l’aident pas à avoir confiance en elle. J’ai adoré suivre son évolution dans ces deux tomes car elle est belle. A cause (ou grâce) aux évènements du tome 6, elle a la chance d’être entourée de personnes bienveillantes (à défaut de ses parents) qui savent trouver les mots pour l’aider à surmonter ses craintes. Et puis son histoire avec Umar est touchante, pleine de candeur et rafraichissante. Supers tomes!


5-flammes-une-bonne-lecture

une-bonne-lecture-juin-2023

Bride stories, tomes 4, 5 et 7 de Kaoru Mori (Seinen) : J’ai bien aimé le tome 4, porté par deux jumelles débordantes d’énergie et attachiantes mais aussi par Pariya, touchante avec sa maladresse et sa difficulté à exprimer ses sentiments. J’ai moins apprécié le suivant. Le côté attachiant et énergique des jumelles m’a parfois un peu énervé. Je souhaite bien du courage à leurs futurs maris! Les chapitres avec Amir et Karluk m’ont aussi moins intéressée, ça faisait un peu meublage de fin de tome. Quant au tome 7, il était vraiment très différent, à l’instar de sa couverture qui tranche avec les autres de la série. Beaucoup de scènes de nues, un mari très en retrait dont on tarde à découvrir le visage d’ailleurs et un tome centré sur une relation entre deux femmes peu expressives où la frontière entre amitié et amour est floue. Le mode de vie est également complètement différent. Ca tranche pas mal des récits précédents. Ceci dit la tradition dépeinte était intéressante. Pas mal mais pas mon ambiance favorite de ce manga.

Lightfall, tomes 1 et 2 de Tim Probert (Fantasy, aventure, jeunesse) : Un joli album jeunesse porté par des illustrations mignonnes et colorées et un duo intéressant. Dans le 1er tome, j’ai aimé Cad pour sa positivité, sa bonne humeur et son intrépidité. J’ai apprécié Béa pour son courage. Cette aventure va tellement lui apporter, à commencer par la confiance en elle. L’histoire est de plus prenante. Le 2e tome est intéressant car l’histoire prend une tournure inattendue. Le récit est loin d’être aussi manichéen que je le pensais. J’aime toujours les illustrations, colorées avec de belles doubles pages, et les nouveaux personnages (dragon <3). Béa est super, Cad est bien mais ne se remet jamais en cause alors qu’il y a matière à le faire. Peut-être pour le prochain tome?

Ratures indélébiles d’Aurelle Gaillard & Camille K. (Contemporain) : Violent et percutant comme son sujet. C’est bien fait, réaliste, bien amené avec juste le ton qu’il faut. Je n’ai pas vu venir la vague d’émotions à la fin du chapitre 3, en tant que maman je ne pouvais que me mettre à la place de celle de Juliette. Si seulement la résolution pouvait être aussi simple et rapide dans la réalité… A mettre dans tous les CDI!

Fleurs d’Oko, tome 1 de Laëtitia Danae (Fantasy, Young-adult) : Un Young-Adult qui se démarque par son univers inspiré de coutumes, légendes et magies africaines et qui mets en avant des personnages peu représentés dans cette littérature. Une lecture qui m’a envoutée, portée par une héroïne attachante et de plaisantes intrigues de cour. Je regrette toutefois l’accumulation de mystères et la petite place laissée à l’apprentissage d’Oko. J’attends des réponses pour la suite! – Mon avis complet


4-flammes-j-ai-aime

s-il-suffisait-qu-on-s-aime

S’il suffisait qu’on s’aime de Daphné Guillot et Julie Guillot (Contemporain) : Un album documenté sur les droits des couples de femmes à avoir des enfants. Il retrace très bien leur calvaire, leur parcours de combattantes et les déclarations publiques sur l’accès à la PMA en France. C’est assez dense ceci dit, l’intrigue sur Daphné et Julie se perdant parfois dans une succession de citations. J’ai quelques fois loupé le fil sur l’intrigue et les propos. Mais c’était instructif!


3-flammes-indecise

si-les-hommes-avaient-leurs-regles

Si les hommes avaient leurs règles de Camille Besse et Éric La Blanche (Humoristique) : Plutôt mitigée. L’idée de base est pas mal, les explications de fin sur l’origine de certains épisodes apportent un plus mais j’ai plus été déprimée par cet ouvrage sarcastique qu’autre chose. Cela aurait pu me faire rire mais ça a eu l’effet inverse. Je suis ressortie dépitée et attristée par cette lecture car je pense que les auteurs ne sont pas loin de la vérité si cela avait été le cas…


2-flammes-je-suis-decue

Rien à signaler, ouf!


1-flamme-je-n-ai-pas-aime

Rien à signaler, ouf!


Point sur mes objectifs livresques de 2023 :

🔥 Lire 120 livres : 74 / 120
🔥 Lire 55 romans : 25 / 55
🔥 Dépasser 20 000 pages de romans lues : 10 237 / 20 000
🔥 Réduire ma PAL papier 2022 de 20 livres : 10 / 20
🔥 Poursuivre ou terminer 10 sagas de romans : 7 / 10
🔥 Limiter l’augmentation de ma PAL papier à 12 livres : 15 / 12 – Ce mois-ci, j’ai craqué pour deux occasions sur Vinted que je ne pouvais pas louper : le tome 3 de Nevernight dans la même édition que les deux autres tomes que je possède déjà et L’épée, la famine et la peste d’Aurélie Wellestein. Cependant, pour ce dernier, il est certain que je le lirais pendant l’été car il s’agit d’un finaliste du PLIB 2023 adulte. J’ai jusqu’à fin septembre pour le lire. A côté de ça, j’ai lu le tome 104 de One Piece que j’avais acheté le mois dernier. Donc le total n’augmente que d’un point. Je ne crois pas avoir d’achat livresque au format papier prévu cet été, j’ai espoir donc de faire diminuer ce compteur pour revenir à 12. En tout cas, 3 de mes achats récents sont au programme estival! J’y crois 💪🏻

Pour faire un bilan de mi-année sur ces objectifs, il semblerait que je sois bien partie pour plus de la moitié d’entre eux.  En revanche, je suis un peu en retard pour le nombre de romans lus dans l’année et j’ai un peu trop acquis de livres au format papier. J’espère parvenir à inverser la balance pour ces deux objectifs durant les 6 prochains mois. A suivre 😊


Connais-tu ces livres? Est-ce que tu les as aimé?

N’hésite pas à me parler en commentaire de ta meilleure lecture du mois (ou de la pire si tu préfères!), je suis (très) curieuse! 🙂

A bientôt!

Callysse ❤

14 réflexions sur “[Bilan] Juin 2023

  1. Steven dit :

    Bravo pour ce bilan et tes lectures ne laissant aucune place à la déception.
    Concernant ta PAL, il est souvent difficile de renoncer à une bonne occasion, tu te rattraperas le mois prochain, j’en suis certain.

    Délicieux fin de mois à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. tampopo24 dit :

    Un bien joli bilan avec peu de déceptions/ lectures moyennes
    Je suis fan de Bride Stories aussi et je garde un bon souvenir de Campus drivers. Il me tarde d’ailleurs que les nouveaux tomes sortent en poche ^^
    Beau mois de juillet à toi 🌻

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire