« Chroniques de la Trêve, tome 1 : Un démon vagabond » de Macha Tanguy

Sous la pression des mondes d’Éther et de Faërie, les anges et les démons ont été contraints de déclarer la Trêve et d’envoyer sur Terre des émissaires pour instaurer une paix durable.

Dans ce contexte tendu, Thane, un démon excentrique et aux relations amoureuses compliquées, exerce son rôle d’émissaire dans le Sud-Ouest de la France. Ses investigations surnaturelles le dirigent sur la trace d’un gang de diablotins, puis d’un mystérieux culte qui veut sacrifier une étudiante en histoire. Sans le savoir, en rencontrant Sophia, Thane vient de mettre le nez et les cornes dans une histoire qui le dépasse. Ses proches et la Trêve, elle-même, pourraient être en danger…

Je remercie l’autrice pour sa confiance

J’ai passé un bon moment avec ce court roman d’à peine plus de deux cent pages mais qui ne manque pas d’actions! On ne s’ennuie pas en compagnie de Thane et Sophia. Il faut dire qu’ils se retrouvent mêlés sans l’avoir cherché à une histoire qui les dépasse. Une histoire qui menace les fondations de la Trêve et donc qui les menace eux indirectement. Lui, car c’est un démon et qu’en tant qu’émissaire il se doit de la préserver. Elle parce que c’est une humaine et que c’est la Terre qui est mise en péril mais aussi sa propre vie. Autour de nos deux héros, on retrouve également un bestiaire assez fourni : ange, démon, hydre, vampire, diablotin, elfe, chimère, et plus encore se côtoient bon gré malgré, le plus souvent sur la Terre, territoire « neutre » se trouvent au milieu de leurs mondes et au sein duquel anges et démons tentent de maintenir cette Trêve.

Déjà, j’ai adoré que l’histoire prenne place en France. Je n’ai jamais trop compris pourquoi les Etats-Unis étaient souvent choisies, même par des auteurs non américains, pour raconter des histoires se déroulant sur Terre (et c’est valable pour tous les genres littéraires d’ailleurs!). D’autant plus quand le lieu n’apporte au final pas grand chose à l’intrigue. Avec ce roman, je ne pouvais pas faire plus local car il se déroule dans le sud-ouest!

J’ai beaucoup aimé découvrir cet univers fantastique et ses créatures. Ceci dit, j’aurais bien aimé que cela soit davantage approfondi car ses bases demeurent encore un peu floues pour moi et j’ai eu du mal à distinguer de quels mondes venaient chaque créature ou lesquels étaient des ennemis ou des alliés. Le récit étant très ancré dans l’action, il m’a manqué des moments d’accalmie pour prendre le temps de comprendre les codes et l’Histoire de cet univers et ainsi, à mon sens, bâtir une intrigue plus fouillée et robuste. Si le prologue apporte quelques clés, il n’a pas suffi à créer une base solide, répondant à l’ensemble de mes interrogations sur cet univers.

C’est peut-être aussi à cause de ce rythme soutenu que je n’ai pas su totalement m’attacher aux deux héros et à leurs amis. J’aurais bien aimé notamment que certaines relations soient plus approfondies afin que je m’imprègne de l’amour ou de la forte amitié qui lient une partie d’entre eux. Des personnages secondaires m’ont particulièrement intriguée et j’aurais apprécié également lire davantage leur voix pour en apprendre plus sur leur histoire personnelle. Remarque d’un côté, ce n’est peut-être pas plus mal vu le destin de certains, mon coeur a ainsi moins souffert XD Si tu t’attends donc à une histoire douce et gentille, rebrousse le chemin, car Macha Tanguy met les émotions de nos héros à rude épreuve!

Bien que certaines descriptions soient un peu trop détaillées de mon point de vue, la plume de l’autrice est fluide et plaisante à lire. Elle a su rapidement m’entraîner dans son histoire et me faire passer un agréable moment de lecture sans prise de tête. Je lirais la suite avec plaisir!

Auteur(e/s) : Macha Tanguy
Traduction : /
Editions : Mots et Légendes
Nombre de pages : 212
Catégorie(s) : Fantastique
ISBN : #ISBN9782372270816

2 réflexions sur “« Chroniques de la Trêve, tome 1 : Un démon vagabond » de Macha Tanguy

Laisser un commentaire