TTL #2019-3 : Cycle 1 – Les émotions (Episode n°3/4)

Salut,

Je vous retrouve aujourd’hui pour ce nouveau numéro du Throwback Thursday Livresque version 2019! Pour les quelques irréductibles qui ne connaîtraient pas ce rendez-vous, voici une brève présentation :

Lancé par BettieRose Books, ce rendez-vous a pour but de faire ressortir du placard des livres (romans, BD, etc.) qu’on a aimé mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler et que l’on souhaiterait donc faire (re)découvrir à nos lecteurs. Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Mais attention, on ne les choisit pas au hasard! Dans sa version 2.0, le TTL est découpé en cycle de 4 semaines. Pour chaque cycle, BettieRose Books proposera un concept et le déclinera en 4 déclinaisons qui marqueront les 4 semaines du cycle. Le challenge est de ne pas reprendre un même livre pour les différentes déclinaisons.


Premier cycle :

lesemotions

Semaine 3 : Un livre qui m’a rendu triste ou en colère (ou les deux)

J’ai choisi :

ces_jours_qui_disparaissent

Quatrième de couverture : Une course poursuite contre le temps perdu… Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? C’est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, sans qu’il n’en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n’a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son « autre », par caméra interposée. Mais petit à petit, l’alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s’évaporant progressivement dans le temps…

Parce que même si j’ai adoré cette bande-dessinée et que c’est l’un de mes meilleurs livres lus de 2018, j’ai quand même fini avec une sacré boule dans la gorge… Une histoire bouleversante qui m’a brisée le cœur.

Pour aller plus loin, voici ma chronique de Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher.

L’avez-vous lu? Quel livre proposeriez-vous pour le thème de cette semaine?


A bientôt!

Mes réponses pour le(s) précédent(s) épisode(s) de ce cycle : 

Semaine 1 – Un livre qui fait peur ou fait ressentir un profond dégoût envers certains personnages, certaines actions, certains faits… : Bird Box de Josh Malerman

Semaine 2 – Un livre qui m’a mis en joie : Six of crows, tome 1 de Leigh Bardugo / Saga The Nutty Projects de M.D Bortoli

Publié dans: TTL

6 réflexions sur “TTL #2019-3 : Cycle 1 – Les émotions (Episode n°3/4)

    • Callysse dit :

      Elle est vraiment bouleversant. Comme toi je ne suis pas sûre de pouvoir la relire pour le moment mais je la conseille très souvent. Peut-être qu’elle finira par être plus connue car j’ai entendue dire qu’elle allait être adaptée.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s