Throwback Thursday Livresque #2019-42

Salut,

Je te retrouve aujourd’hui pour ce nouveau numéro du Throwback Thursday Livresque. Si tu fais partie des quelques irréductibles qui ne connaissent pas ce rendez-vous, voici une brève présentation :

Lancé en 2016 par BettieRose Books et repris en 2019 par Carole de My BoOks ce rendez-vous a pour but de parler, chaque jeudi, d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. L’idée est de faire ressortir du placard des livres (romans, BD, etc.) qu’on a aimé mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler et que l’on souhaiterait donc faire (re)découvrir à nos lecteurs. Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus.


Thème de cette semaine :

image_TTL_1

Tradition de Noël

image_TTL_2

 


J’ai choisi :

la veritable histoire de noel

Quatrième de couverture : Au cœur de la Laponie, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d’espoir, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement dans cette région glacée. Et il pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

La tradition du Père-Noël qui apporte les cadeaux aux enfants est pour moi LA tradition de Noël par excellence. Et La véritable histoire de Noël de de Marko Leino raconte justement une origine possible à cette belle tradition. Ce que j’ai le plus aimé avec ce roman, c’est le lire en mode calendrier de l’Avant, celui-ci étant découpé en 24 chapitres. Cela permet de savourer l’histoire de Nicolas et d’apprécier comment l’auteur a expliqué tout ce qui fait le mythe du Père-Noël. Même si je m’attendais à un peu plus d’émerveillement, la vie de Nicolas étant jalonnée de moments très durs et tristes, je garde un bon souvenir de cette sympathique lecture. Si tu te laisses tenter, fais comme moi et lis un chapitre par jour. C’est trop tard pour cette année mais cela peut être une idée pour l’année prochaine qui sait 😉

Pour aller plus loin, voici ma chronique de La véritable histoire de Noël de de Marko Leino.

Et toi, connais-tu ce livre? Lequel proposerais-tu pour ce thème ?


A la semaine prochaine 🙂

Publié dans: TTL

16 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #2019-42

  1. lespagesquitournent dit :

    Je ne le connais que de réputation ou pour être dans les PAL des Cold Winter Challenge. Ca a l’air assez sympa malgré le manque d’émerveillement. J’aime l’idée de lire un chapitre par jour, un peu comme avec un calendrier de l’avent.^^

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      On est pas obligé de le lire comme ça. C’est juste que beaucoup l’ont fait et j’ai aimé l’idée. Après je comprends, parfois, à force d’entendre parler d’un livre on a plus trop envie de le lire.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire