[#PLIB2020 – Chronique] « Magic Charly, tome 1 : L’apprenti » d’Audrey Alwett

quatrieme_de_couverture_2019_1.png

On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l’existence des magiciers. C’est le cas de Charly Vernier, jusqu’à ce qu’il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S’il veut la sauver – et se sauver lui-même – Charly n’a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.

Beignets de prédiction, grimoires volants, serpillière enchantée et pilleur d’âmes… Bienvenue dans le monde ensorcelant de Magic Charly!

mon_avis_2019_1

Magic Charly d’Audrey Alwett est le cinquième roman des 20 sélectionnés pour le PLIB 2020 que je lis. Et je peux d’ores et déjà te dire que j’ai enfin trouvé mon premier finaliste! Je n’avais pas voté pour lui car je l’avais éliminé à regret au dernier moment en faveur d’un livre moins connu. Mais j’étais réellement très heureuse de le retrouver parmi les sélectionnés.

C’est une véritable petite gourmandise jeunesse à déguster sans modération, qui peut plaire aux jeunes comme aux plus grands. Il y a une foule de petits détails qui m’ont plu dès le départ et qui m’ont fait me sentir bien tout le long de ma lecture. La couverture magnifique, tout en relief et qui colle parfaitement à l’univers. Les petits dessins, tous différents, qui viennent illustrer chaque en-tête de chapitre. Le fait que cela se passe en France (je te l’ai déjà expliqué dans ma chronique sur Les Nocturnes, j’aime quand un auteur place son intrigue dans son pays – et Plumes de Lune, là je peux te répondre! L’histoire se déroule à Aix-en-Provence et en Bretagne 😅). J’ai également fortement apprécié que Charly, notre jeune héro, soit noir. Cela arrive encore trop peu souvent de retrouver des personnes de couleurs parmi les personnages principaux. D’ailleurs, de manière générale, on retrouve ici une légère diversité, Maître Lin étant asiatique. Enfin, j’ai adoré la douce et agréable odeur de pâtisserie qui semblait se dégager de ces pages. J’adorerais déguster certains des mets inventés!

Les sorts de base ne sont pas très compliqués, mais plus tu progresses, plus cela exige du doigté. Et de l’élégance aussi. Un sort élégant est mieux réussi. La magie est une chose vivante qui réagit différemment en fonction de la personnalité de chacun. Nous ne faisons que l’interpréter…

Je me suis également fortement attachée à Charly et Sapotille. J’ai adoré la manière très particulière qu’a Charly de contenir et maîtriser ses émotions. C’est un jeune garçon adorable et mature qui ne se plaint jamais. Je l’ai trouvé extraordinaire, tout comme Sapotille. J’ai aimé son intelligence, sa soif d’indépendance et de reconnaissance mais aussi sa fragilité et sa solitude. Elle a beau être une excellente élève, jamais elle ne m’a parue énervante ou rabat joie. Elle sourit peu mais quand elle le fait cela a illuminé mes pages. J’ai aussi apprécié les autres personnages, qu’ils soient des alliés ou des ennemis : le Cavalier, Maître Lin, Dame Mélisse ou même Césaria sont tous très intéressants. Il n’y a qu’avec June que je suis un peu sur mes gardes. Cette gamine n’est pas méchante mais il y a quelque chose chez elle qui me dérange. Peut-être est-ce parce qu’elle est trop dissipée et je m’en-foutiste. Je ne sais pas trop. A voir son évolution par la suite.

Tout cela a créé une ambiance dans laquelle je me suis sentie bien et en tant qu’adulte de plus de 30 balais, je ne me suis pas ennuyée une seule fois avec ce roman jeunesse. Un vrai petit bonbon de plaisir même si l’univers magique dépeint ici est loin d’être merveilleux et ne m’a pas vraiment fait rêver. Injuste et inégalitaire sont des adjectifs qui le qualifieraient bien mieux. Toutefois, la manière qu’ont les magiciers de pratiquer la magie est réellement innovante, si bien que j’en ai oublié les travers de cette société.

Selon Charly, les gens avaient le visage qu’ils méritaient. Non pas concernant son aspect général, mais parce que les émotions en marquaient les traits année après année.

Bien que faisant partie d’une saga, je ne qualifierais pas ce tome d’introductif car il apporte suffisamment de réponses tout en gardant une part de mystères. J’ai par exemple apprécié que son prologue trouve une explication dans ces pages et que ce premier tome se termine sur une note qui me donne envie de me jeter dès à présent sur sa suite (sauf qu’elle n’est pas sortie… sniff). Nous n’avons pas encore toutes les cartes en mains et je suis persuadée que certains petits éléments qui m’ont interpellé auront leur importance dans la suite de l’histoire. Je ne te les dévoilerais pas ici, à toi de les découvrir si tu as envie de te laisser tenter par ce sympathique roman. Je te le recommande chaleureusement!

Enfin, j’ai adoré la plume d’Audrey Alwett. Rieuse et vraiment plaisante à lire, elle joue et fait danser les mots. Je lui pardonne donc les quelques petites redondances que j’ai pu noté ici et là.

pour_conclure_2019_1

En voilà un excellent roman jeunesse! J’ai adoré de bout en bout son univers magique et novateur, ses personnages et son intrigue. Loin d’être trop introductif, ce premier tome invite à la gourmandise et sait attiser la curiosité tout en apportant certaines réponses importantes sans trop en dévoiler pour autant. Je suis impatiente de découvrir la suite des aventures de Charly et Sapotille, pour qui je me suis réellement prise d’affection.

6-flammes-j-ai-adore

magic-charly-tome-1
Auteur(s) : Audrey Alwett
Éditions : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 410
Catégorie(s) : Jeunesse, Fantastique
Hashtag PLIB : #ISBN9782075121453

17 réflexions sur “[#PLIB2020 – Chronique] « Magic Charly, tome 1 : L’apprenti » d’Audrey Alwett

  1. Light And Smell dit :

    J’espère avoir le temps de le lire avant la sélection des 5, mais ton avis rejoint les impressions plus que positives que j’ai pu lire sur ce roman qui me tente beaucoup… Un livre jeunesse qui peut plaire aux adultes est, pour moi, la preuve d’un bon livre jeunesse 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire