« Un petit goût de noisette » de Vanyda

quatrieme_de_couverture_2019_1.png

Quel est le cri de l’ours en néerlandais ? Qu’est-ce qu’un moment parfait ? Est-ce qu’on meurt tous les soirs pour renaître le lendemain matin ? Telles sont les questions existentielles que se posent les personnages de «Un petit goût de noisette», chacun à sa manière cherchant dans la rencontre de l’autre, le reflet de ses interrogations, une épaule sur laquelle se poser, ou tout simplement l’amour… Chacun, comme un écureuil à la recherche de la plus belle noisette ! Un très joli recueil d’histoires d’amour ! Les personnages des différentes histoires se croisent et se recroisent d’une histoire à l’autre. Certaines histoires sont vraies, d’autres sont inventées. Cela vous prend aux tripes, vous fait rêver… Vous avez des papillons dans le ventre et à d’autres moments, vous versez une larme…

mon_avis_2019_1

Repérée par hasard sur Facebook, voilà une bande-dessinée que j’avais envie de découvrir depuis très très longtemps. Pas de publicité derrière tout ça, simplement un post public, aimé ou reposté par un de mes amis je ne sais plus trop, que j’ai lu par curiosité. Un photographe (que je ne connais pas du tout) y relatait, au travers d’une photo, sa rencontre avec Vanyda, la femme qui partage sa vie. Une histoire qui débute par un coup de coeur de ce photographe pour la couverture de ce livre puis par son contenu et dont Vanyda n’est autre que l’autrice. J’ai trouvé son récit tellement touchant et la couverture tellement mignonne que je n’ai jamais oublié cet album. Etant une fan de romance, je ne pouvais pas passer à côté de cet ouvrage. Acquis récemment, je me suis donc jetée dessus pour voir si les histoires d’amour que j’allais y découvrir seraient à la hauteur de mes attentes.

Et au début, ce ne fût pas le cas… J’avais tellement attendu de lire ce livre, que je m’étais imaginé plein de choses à son sujet. Je pensais que chaque histoire serait indépendante, mignonne, joyeuse et optimiste. Sauf que certaines histoires ne trouvent pas de fin heureuse ou semblaient inachevées… L’amoureuse des belles histoires d’amour que je suis était donc un peu déçue. Mais je faisais fausse route en réalité.

Car ce sont les histoires d’amour d’aujourd’hui que cet album raconte. Celles qu’on n’oublie pas, celles qui finissent mal, celles qui sont belles, celles qui ne débutent jamais vraiment, celles qu’on a tous vécu au moins une fois. Et puis, je me suis rendue compte que les histoires étaient liées entre elles et que ce n’était pas parce qu’on venait de quitter un personnage qu’on ne le retrouvait pas quelques pages plus tard dans un autre récit. Certaines histoires d’amour s’étalent donc sur l’album entier… et d’autres sur la série comme je le pressens. La déception des premières pages a ainsi vite disparu et je suis au final ressortie totalement conquise et sous le charme de cet album doux, poétique, parfois mélancolique. Il a fait fondre mon coeur. J’ai aimé chaque histoire même si certaine ont ma préférence. Je pense notamment à la première qui est celle qui m’a le plus émue. J’espère que ces deux héros se retrouveront un jour.

Les dessins, tout en sensibilité, délicatesse et finesse, m’ont captivés et je n’en ai que plus ressenti les émotions des personnages. J’ai également beaucoup aimé l’idée d’associer une couleur pastel à chaque histoire. Cela apporte un petit plus à cette bande-dessinée unique en son genre. Le seul petit truc qui pourrait manquer est la diversité, tous les couples dépeints dans cette bande-dessinée étant hétérosexuels. Peut-être pour le tome 2 😉

Cette lecture est donc un joli coup de coeur. Autant te dire que je n’ai pas traîné pour acquérir le tome 2 et j’espère avoir l’occasion de lire les autres séries de cette autrice dont l’univers et le style m’ont beaucoup touchée avec cette première lecture.

coup-de-coeur

Mon avis sur les autres tomes de la saga :

un_petit_gout_de_noisetteAuteur(s) : Vanyda
Éditions : Dargaud
Nombre de pages : 208
Catégorie(s) : Bande-dessinée, contemporain, 
romance

4 réflexions sur “« Un petit goût de noisette » de Vanyda

Laisser un commentaire