« Steam Sailors, tome 2 : Les Alchimistes » d’E.S. Green

quatrieme_de_couverture_2019_1.png

Alors que l’ensemble de l’équipage de L’Héliotrope est enfin parvenu aux portes de la Cité Impossible des Alchimistes, laissant à Prudence un sentiment étrange de déjà-vu, ce qu’ils y découvrent dépasse leurs rêves les plus fous. En effet, ce n’est pas seulement un incommensurable trésor qui les attend, mais aussi un surprenant sarcophage cryogénique. Celui-ci contient la momie d’un Alchimiste ! Contre toute attente, ce dernier, qui répond au nom d’Ozymandias, s’éveille au contact de Prudence. Mais la curiosité des pirates est lourde de conséquences : l’arrivée de la jeune fille était écrite et elle déclenche une funeste prophétie. Saisie par la vision des fléaux qui s’annoncent, Prudence plonge dans le coma, son âme errant entre deux réalités. C’est pourtant elle qui pourrait empêcher la prophétie de se réaliser… avec de l’aide. Pour permettre à Prudence de se réveiller et éviter la catastrophe, les pirates n’ont d’autre choix que de partir sur une nouvelle piste, celle des héritiers des Alchimistes…

mon_avis_2019_1

Mais quelle aventure! J’ai autant aimé ce tome que le précédent. Il est différent dans un sens car on voyage moins d’île en île, la quête du premier tome étant terminée. Mais bon sang, l’intrigue demeure tout aussi rythmée et accrocheuse! Je l’ai dévoré en un week-end, ce qui, à l’échelle d’une maman de deux enfants en bas-âge, est un exploit et un signe que j’étais totalement accro!

J’ai adoré suivre les péripéties de chaque groupe de pirates. Loin d’être un tome de transition, il développe parfaitement le récit de cette saga tout en permettant d’en apprendre plus sur nos chers pirates de l’Héliotrope. Alors que j’étais restée assez distante d’eux dans le premier tome, mis à part Petrus, ces escrocs ont finalement réussi à me séduire! Je suis notamment particulièrement sous le charme d’Ezekiel, ce jeune homme aux cheveux violets (en même temps c’est ma couleur favorite!) dont on apprend enfin le passé. Je crois par ailleurs que sa dynamique avec Hilisbeth, un nouveau personnage féminin fort et captivant, y est pour beaucoup. C’est un duo atypique que beaucoup de choses opposent mais qui marchent du tonnerre tellement je les ai trouvé complémentaires! Les lecteurs en quête d’un peu plus de féminité dans cette saga y trouveront leur compte je pense avec cette jeune femme.

Ce roman ne manque clairement pas d’action et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, que ce soit au côté de l’Héliotrope dont le récit est plus posé ou des deux groupes de pirates partis à la recherche des héritiers des Alchimistes. Le final est par ailleurs explosif, difficile alors de ne pas poursuivre la lecture jusqu’au bout. C’est un crève-cœur de ne pas avoir troisième tome sous la main… J’aimerais me jeter dessus, là tout de suite! E.S. Green, j’espère que tu as conscience que ta plume entraînante et immersive nous a rendu totalement addict à ta saga! Vite, vite, je veux savoir comment ça va se terminer (et oui, je sais, mon coeur se brisera quand, après la dernière page lue, il devra dire adieu à cet univers...)!

Il y a toutefois deux-trois petits points qui me chiffonnent. Le premier concerne Prudence dont la psychologie reste pas assez creusée pour moi. Elle accepte trop rapidement ce qu’elle découvre en arrivant à la cité des Alchimistes. Tout me paraît trop facile la concernant. Après, comme elle est absente pendant une bonne partie du roman, il est possible que ça l’ait desservi. J’aurais ainsi aimé avoir quelques chapitres avec elle dans l’entre-deux. Le deuxième concerne la raison ayant conduit les pirates à se séparer : permettre à Prudence de se réveiller. J’ai eu la sensation qu’elle avait été oubliée en cours de chemin. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler, l’essentiel étant dit. Enfin, je me demande s’il n’y a pas un petit soucis de temporalité à la fin de ce roman. J’ai eu l’impression que certaines distances étaient trop vite parcourues par les pirates. 

Ceci dit, cette histoire reste exceptionnelle. A conseiller à tous les ado (et les plus vieux) en quête d’aventures et de pirates! Quant à moi, je vais prendre mon mal en patience en attendant de connaître la suite et fin de cette saga que j’aime déjà énormément!

6-flammes-j-ai-adore

Mon avis sur les autres tomes de la saga :

steam_sailors_tome_2
Auteur(s) : E.S. Green
Éditions : Gulf Stream
Nombre de pages : 384
Catégorie(s) : Fantasy, Jeunesse

5 réflexions sur “« Steam Sailors, tome 2 : Les Alchimistes » d’E.S. Green

  1. lespagesquitournent dit :

    Ravie que, comme moi, tu te laisses emporter par cette suite effectivement différente, mais dynamique !^^ Idem, j’ai adoré approfondir Ezekiel (et le violet est également ma couleur préférée :D). Comme toi, j’ai apprécié le tandem avec Hllisbeth ainsi que le tempérement de cette nouvelle venue. Avec du recul, il est vrai que Prudence accepte facilement sa condition et son destin. Comme toi, j’aurais voulu la voir un peu plus, même si j’ai adoré le reste de l’aventure. Vivement la suite !!! ❤

    Aimé par 1 personne

  2. plumesdelune dit :

    J’ai aussi bcp aimé ce tome ! Même si, on s’éloigne un peu de la piraterie du premier… ^^’
    Mais par contre oui, je suis tout à fait d’accord avec les points que tu soulève, j’y avais pas forcément fait attention, mais maintenant que tu le dis … 🤔

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire