Mes 5 finalistes du #PLIB2022

Salut,

Nous sommes en mars, le temps du vote pour les 5 finalistes du PLIB 2022 est arrivé! Nous avons jusqu’à ce dimanche 6 mars pour le faire. Pour l’annonce, il faudra être patient, elle aura lieu le 26 mars à Paris au Quinze.bis by Gibert en présence de 5 auteurs : Estelle Faye, Emmanuel Chastelliere, Vincent Tassy, Guy-Roger Duvert et Jennifer Tellier. Ils participeront à une table ronde et viendront dédicacer leurs romans. Peut-être qu’un ou plusieurs finalistes se cachera parmi eux qui sait! Pas de panique pour les absents comme moi, l’évènement sera rediffusé sur Instagram en direct 😊

En attendant de connaître les résultats, je viens te présenter les 5 romans pour lesquels j’ai voté. Je n’ai bien sûr pas eu le temps de lire les 25 romans sélectionnés, je ne lis pas suffisamment vite pour ça et j’ai besoin de romance, mais j’ai tout de même réussi à en lire 11! Je n’ai pas atteint l’objectif de 13 que je m’étais fixé mais je trouve que ce n’est pas trop mal. Je les ai tous chroniqué (ou presque, mes deux derniers avis arriveront dans les jours qui viennent), donc si tu veux découvrir ces titres, n’hésite pas à aller dans la section dédiée au PLIB 2022 sur mon blog 😊

Parmi mes 5 finalistes, j’en ai lu 4. J’ai choisi le 5e en me basant sur les avis des autres jurés. J’ai hésité entre deux titres (un SF YA et un Fantasy adulte), j’ai finalement opté pour celui qui m’attire le moins. Que veux tu, j’avais envie de prendre ce risque!

Allez, trêve de bavardages, les voici, les voilà!

wp-1646246312996

🔥🔥🔥

Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin de Laure Dargelos (Fantasy, Young-Adult)

prosperine-virgule-point

Résumé : À Demi-Mot, petite bourgade sans histoire reposant sur un manuscrit inachevé, les habitants polissent et réparent les lettres tout au long de l’année. Mais Prospérine Virgule-Point, qui ne fait jamais rien comme les autres, préfère bichonner ses Trompettes à pétales plutôt que de faire fleurir l’empire des points et des virgules.

Tout bascule un beau matin lorsqu’elle découvre un corps à l’intérieur de sa boutique. Accompagnée d’Honoré, un citadin passablement exécrable, et de son frère, champion de plongée littéraire, Prospérine va devoir fouiller parmi les secrets les plus enfouis de la Capitale pour sauver Demi-Mot.

Et si tout était lié à cette mystérieuse phrase sans fin laissée en suspens par l’Auteur ?

Pourquoi j’ai voté pour lui : Pour son originalité – Mon avis complet


Capitale du Sud, tome 1 : Le sang de la cité de Guillaume Chamanadjian (Fantasy, Adulte)

capitale-du-sud-t1Résumé : Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.

Pourquoi j’ai voté pour lui : Pour sa plume qui réveille les sens et son narrateur très attachant – Mon avis complet à venir


D’or et d’oreillers de Flore Vesco (Fantasy, Young-adult)

d-or-et-d-oreillers

Résumé : C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de Lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Dormir chez un inconnu, sans parent, ni chaperon! Quoi de plus scandaleux pour une jeune fille de bonne famille?

Malgré tout, Mrs Watkins y envoie ses trois filles, accompagnées d’une femme de chambre. Elles se rendent en tremblant au château. Seule l’une d’entre elles retiendra l’attention du lord… Cette dernière, pourtant, n’a rien d’une princesse au petit pois! Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit…

Pourquoi j’ai voté pour lui : Pour sa superbe plume et cette revisite atypique d’un conte – Mon avis complet


Une couronne d’os et d’épines d’Emily Norske (Fantasy, Adulte)

une_couronne_d_os_et_d_epines

Résumé : Servir le royaume qu’importe le prix, qu’importe le moyen.

Bien au Nord, sur le royaume de Cnàimh, les Dieux, les Anciens et le Os veillent. Le souvenir du roi Teodor dit le Boucher hante toujours ses habitants. Pour survivre aux hivers glacials du dieu Wyrn, ces terres doivent rétablir les alliances défaites sous la lame des conquêtes du feu dirigeant sanguinaire.

Nayla appartient au sang sombre, la chamane l’a désignée ainsi lors de son rituel de passage. Corbeau, elle devra devenir. Elle doit rejoindre cet ordre de femmes pour devenir les yeux et les oreilles du roi des Os, Ingvar le Juste. Guidée par la Reine des Corbeaux, Frihër Agn, Nayla devient Nå, son héritière.

Pourquoi j’ai voté pour lui : Coup de cœur plein d’émotions pour ce roman qui fait partie des rares à m’avoir fait pleurer – Mon avis complet


Diamants de Vincent Tassy (Fantasy, Adulte)

diamantsRésumé : D’un hiver sans fin naît l’espoir d’un printemps radieux
L’Or Ailé, de la cité immortelle, est descendu des cieux.

Seigneur ou roturier, lequel deviendra son suivant ?
Serviteur, conseiller, dévoué ou confident
Dans le labyrinthe d’Œtrange, il devra le guider
Du royaume de Ronces, aux Brumes emplies de danger.

De l’hiver au printemps, de l’obscurité à la lumière
Percerez-vous les secrets de L’Or Ailé venu sur Terre ?

Pourquoi j’ai voté pour lui : Le seul que je n’ai pas lu mais il bénéficie d’excellents retours. Oui, c’est le roman parmi les 25 sélectionnés qui me fait le plus peur parce que c’est le seul que je ne suis vraiment pas certaine d’apprécier. Il va me faire sortir de ma zone de confort s’il passe, c’est sûr. Mais c’est ça qui est fun avec le PLIB : découvrir de nouveaux horizons littéraires! Peut-être que je vais l’adorer, je me le souhaite en tout cas^^


🔥🔥🔥

Alors, que penses-tu de cette sélection? Si tu fais partie du jury, pour quels romans as-tu voté?

Sur ce, je te donne rendez-vous à la fin du mois pour te présenter les résultats des votes! Je les attends avec impatience et je ne suis certainement pas la seule!

A bientôt!

10 réflexions sur “Mes 5 finalistes du #PLIB2022

  1. antredesylnor dit :

    Je dois être une des rares a ne pas avoir aime Capitale du Sud, je n’ai pas réussi à le finir, ce qui me déçoit un peu au vue des critiques élogieuses ! Que Prospérine Virgule-Point soit élu ou pas je compte le lire pour son originalité !

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Oh non, dans la communauté du PLIB j’en ai vu pas mal qui n’ont pas apprécié ce roman. Trop lent et introductif pour certains avec un personnage trop naïf à leur goût. C’est question de ressenti, on ne peut pas accrocher à tout 🙂 Ne soit pas déçue. J’espère que Prospérine te plaira alors! C’est un sympathique cosy-mystery qui a l’originalité d’être porté par un texte vivant 😊

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire