« Heartstopper, tome 4 : Choses sérieuses » d’Alice Oseman

quatrieme_de_couverture_2019_1.png

Charlie était persuadé que Nick ne partagerait jamais ses sentiments. Pourtant, les voilà officiellement en couple, et Charlie se sent de plus en plus prêt à dire « je t’aime ». Nick partage ses sentiments, mais il a plein de choses en tête, notamment faire son coming-out à son père et les possibles troubles alimentaires de Charlie. Alors que l’été devient automne et que la rentrée approche, Charlie et Nick vont en apprendre beaucoup sur l’amour, le vrai, et tout ce qu’il implique.

mon_avis_2019_1

Un tome qui porte bien son nom tant il aborde des sujets plus ou moins importants pour Charlie et Nick, que cela soit pour leur couple ou plus personnel : ce « je t’aime » si difficile à prononcer pour la première fois, être séparé de sa moitié, ce qui peut être difficile à gérer avec un tel amour fusionnel à cet âge, faire son coming-out auprès de sa famille, la santé mentale et les troubles alimentaires. On pourrait se dire que cela fait trop et pourtant tout se marie très bien, sans que cela soit trop pesant, Alice Oseman glissant de doux et mignons moments pour alléger l’ambiance. Le ton est juste, émouvant et plein de sensibilité.

Nos deux héros sont toujours aussi attachants, attendrissants et surtout très amoureux. Et malgré leur soucis personnel, leur duo est une évidence tant leur attachement l’un pour l’autre se ressent à travers les dessins et les mots de l’autrice. Je demeure sous le charme de cette histoire et je trouve géniale qu’une série aussi populaire aborde de tels sujets. Ils existent, il faut en parler et ne pas hésiter à demander de l’aide.

Si j’ai beaucoup aimé ma lecture, j’ai cependant trouvé la dernière partie de ce tome assez expéditive et peu subtile. J’ai parfois eu l’impression de lire un « manuel » sur la santé mentale et les troubles alimentaires. De plus, de nombreuses ellipses s’enchaînent rendant le rythme plus haché, plus soutenu, m’empêchant alors de m’émouvoir devant les épreuves contées par nos deux héros. Je comprends ce choix mais je n’ai pas accroché à la manière dont c’était réalisé. L’enchaînement de la lecture du journal intime de Nick puis de celui de Charlie n’était pas l’idée la plus judicieuse pour moi. Ceci dit, ce n’est que mon avis et je demeure impatiente de lire le dernier tome de cette saga 😉!

5-flammes-une-bonne-lecture

Mon avis sur les autres tomes de la saga :

heartstopper_t4
Auteur(s) : Alice Oseman
Traduction : Valérie Drouet
Éditions : Hachette
Nombre de pages : 357
Catégorie(s) : Romance

Laisser un commentaire