« Heartstopper, tome 3 : Un voyage à Paris » d’Alice Oseman

quatrieme_de_couverture_2019_1.png

Ceci est l’histoire de deux lycéens. Amis, puis petits amis, ils apprennent ensemble à affronter le regard des autres. Depuis que Nick a fait son coming out auprès de sa mère, Charlie et lui tentent de plus en plus de s’affirmer en tant que couple. Mais entre les cours et les examens, ils peinent à trouver le temps de se voir. Heureusement, le voyage scolaire arrive à grands pas ! Et quoi de mieux qu’une excursion à Paris pour se retrouver entre amoureux ?

mon_avis_2019_1

Un troisième tome qui m’a encore une fois totalement transportée. Je suis vraiment fan de l’histoire d’amour entre Nick et Charlie. Celle-ci avance en douceur et à chaque tome, une nouvelle étape est franchie. Alors que le premier nous faisait découvrir et ressentir les sentiments naissants entre eux et que le deuxième portait sur le coming-out de Nick, ce troisième tome se concentre sur la difficulté de se dévoiler aux autres en tant que couple. Encore une fois, c’est abordé avec justesse et tendresse. Difficile de rester insensible devant l’amour que se porte Nick et Charlie. Ils sont mignons, complémentaires et totalement attendrissants.

Par ailleurs, on quitte les bancs du lycée le temps d’un voyage scolaire à Paris, ce qui permet de découvrir de manière plus décontractée Nick, Charlie et leurs amis. Ces derniers se dévoilent davantage dans cet opus pour mon plus grand plaisir et de nouveaux obstacles pour Nick et Charlie sont introduits. Il n’est pas facile d’être un adolescent aujourd’hui, encore plus quand on a un passif d’harcelé. Et Nick commence a prendre conscience de l’effet que cela a eu et que cela continue d’avoir sur Charlie. J’ai aimé la manière dont Alice Oseman aborde ce sujet et j’ai hâte de découvrir comment Nick va apporter son soutien à Charlie parce que je pense que cela pourrait aider certains jeunes lecteurs ou au moins les sensibiliser à ces problématiques.

Les relations amoureuses qui sont dépeintes dans cette saga sont très diverses et modernes, et j’adore ça. Mais j’avoue que je commence à trouver étrange qu’il n’y ait pour le moment pas de couple hétérosexuel « normé ». Je suis très très maladroite dans mes propos car je ne sais pas comment le dire. Et le fait de trouver cela étrange me dérange également. Je pense plutôt que c’est moi qui suis tellement habituée à l’omniprésence de ce type de duo que son absence me paraît bizarre. Et cela ne le devrait pas, ça fait tellement de bien en réalité de voir d’autre types d’amour représentés dans la littérature! Ce n’est donc pas un mal au final, c’est simplement à moi de me débarrasser de mes « standards ».

En résumé, ce tome approfondie davantage la relation, les personnalités et l’entourage de Nick et Charlie avec toujours autant de justesse et de mignonnitude. Cette saga est vraiment un petit bonbon à savourer. J’en redemande!

6-flammes-j-ai-adore

Mon avis sur les autres tomes de la saga :

heartstopper_tome_3
Auteur(s) : Alice Oseman
Éditions : Hachette
Nombre de pages : 381
Catégorie(s) : Romance

Laisser un commentaire