« The Shakespeare Sisters, tome 4 : La fantaisie du printemps » de Carrie Elks

quatrieme_de_couverture_2019_1.png

Perdre le contrôle n’a jamais été aussi divin…

Brillante avocate et aînée de quatre soeurs, Lucy SHAKESPEARE a coutume de tout contrôler. Tout, tout le monde et plus particulièrement elle-même. Jusqu’à ce qu’elle rencontre le sublime Lachlan MACLEISH.

Lachlan fait appel à Lucy, parce qu’il lui faut la meilleure défense possible. Il risque de perdre son héritage : le domaine et le titre de Laird de Glencarraig. Ces terres renferment les rares souvenirs heureux de son enfance et il n’est pas question qu’il y renonce sans se battre. Dans ce moment crucial, la dernière chose dont il ait besoin, c’est d’une distraction. Or, dès qu’il aperçoit Lucy, il pressent que les complications ne tarderont pas à arriver.

Même avec la meilleure volonté du monde, Lucy finit par enfreindre ses règles de vie, quelque peu rigides mais prudemment construites, pour Lachlan. Entre deux avions pour l’Écosse, Paris et New York, elle ne peut s’empêcher de se demander si, malgré tout, certaines rencontres ne valent pas la peine de se mettre en danger et de tout risquer.

mon_avis_2019_1

Et une saga de terminée, à qui le tour? (oui je ne savais pas comment débuter cet avis, ne m’en veut pas 😅). Plus sérieusement, je suis contente d’avoir fini The Shakespeare Sisters. J’ai un peu tardé à me lancer dans cette dernière romance car Lucy n’était pas la sœur qui m’intéressait le plus. Mais l’annonce d’un voyage au sein d’un château écossais, entre autres, a su attiser ma curiosité.

Au final, c’était une lecture sympa mais sans plus. Elle ne m’a pas autant transportée dans l’ambiance saisonnière que les précédents tomes. Je n’ai d’ailleurs pas tellement eu la sensation que le récit se déroulait au printemps. Preuve en est, quand Lucy se rend dans le fameux château écossais, il y fait un froid de canard et je crois même qu’il y neige (j’ai terminé ma lecture il y a quelques mois et je n’ai plus le roman sous la main pour aller vérifier ce point). Pas vraiment printanier comme temps il faut l’avouer! Je suis toutefois un peu mauvaise langue car l’histoire se déroule sur une période de temps étendue. Mais mine de rien, pour une saga qui met à l’honneur une sœur avec une saison, c’est celui qui respecte le moins cette combinaison je trouve.

Ensuite, cette romance pâtit malheureusement pour moi de la temporalité non respectée. En effet, la version française a préféré respecter l’ordre des saisons plutôt que l’ordre de parution de la version originale. Ou alors, il y a clairement des coquilles dans le texte! En effet, l’histoire de Juliet notamment ne colle pas avec celle de Lucy. Pour te donner un exemple (attention spoiler en italique!), dans l’épilogue du tome 2, Juliet apprend qu’elle est enceinte lors du mariage de Lucy avec Lachlan. Or dans ce tome 4, Juliet est déjà enceinte de Ryan, le bébé est d’ailleurs présent à ce même mariage… Alors soit j’ai rien compris (mais il me semble me rappeler avoir vérifié ce détail en relisant la fin du tome 2), soit la temporalité des différents tomes a changé en cours de route. Peut-être que pour certains lecteurs, qui voit chaque tome de manière indépendante, ceci n’est pas important. Mais pour moi, ça l’est car j’ai lu cette série avec la vision que ces 4 tomes composaient un ensemble. Or, comme celui-ci n’est pas harmonieux, ça m’a fait tiquer. Cela m’a d’ailleurs un peu dérangé dans ma lecture. Focalisée comme j’étais sur ces faux raccords, je n’ai pas réellement réussi à me plonger dans cette romance.

Cette dernière est un peu lente à démarrer. L’attirance entre Lucy et Lachlan était là mais j’ai peiné à voir l’alchimie naître entre eux. J’ai tout de même passé un bon moment en leur compagnie, même s’ils ne me laisseront pas un souvenir impérissable. Je crois qu’ils étaient trop semblables, trop accro tous les deux à leur travail, trop sérieux. Et même s’ils se dérident tous les deux au fil des pages, je n’ai finalement pas vraiment été séduite par leur histoire, pas si fantaisiste que ça.

Tu l’auras donc compris, ce dernier tome est celui que j’ai le moins aimé. Je n’ai pas retrouvé l’ambiance et les décors qui m’avaient tant séduite dans les précédents opus et j’ai été moins embarquée par la romance, la faute en particulier à des faux raccord avec les autres tomes qui m’ont trop obnubilée pour que j’arrive à m’intéresser pleinement à la romance entre Lucy et Lachlan. Un tome sans panache qui clôt cette saga, que j’avais pourtant apprécié jusque-là, sur une pointe déception.

4-flammes-j-ai-aime

Mon avis sur les autres tomes de la saga :

The Shakespeare Sisters, tome 4
Auteur(s) : Carrie Elks
Traducteur : Sylvie Del cotto
Éditions : Hugo New Romance
Nombre de pages : 396
Catégorie(s) : Romance

Laisser un commentaire