[Chronique] « Projet rebirth, tome 3 » de Margot D. Bortoli

Quatrieme_couverture_bis

Sortir de la friendzone : check !
Surmonter la colère de Bridezilla : double check !
Le nouveau projet ? Profiter, profiter, profiter.
Après un an de mariage à filer le parfait amour avec Sammy Sam, nous pensions être enfin tranquilles. Il faut dire que tout nous sourit dernièrement.
Jusqu’à… ce minuscule imprévu.
Vraiment pas grand-chose, je vous assure. Ou plutôt si.
Big news : Les Craven seront bientôt trois à la maison !
D’ailleurs, il faudrait peut-être que je l’annonce au futur papa… Un jour. Demain ?
Oui, bon, ça va. J’ai neuf mois pour le faire à l’idée…

NetGalley_logo.png

mon_avis_bis

Je tiens tout d’abord à remercier Netgalley et les éditions BMR de m’avoir permis de découvrir ce roman.

J’ai ressenti beaucoup, mais vraiment beaucoup d’émotions différentes pendant la lecture de ce troisième et dernier tome : joie, rire, bonheur, plaisir mais aussi colère, déception, tristesse, peur et mélancolie. Un vrai capharnaüm de sentiments! Et depuis, je suis en PLS (je l’ai terminé il y a bien 15 jours) car, si j’étais contente de terminer une saga, j’avais malgré tout une boule dans la gorge lorsque j’ai tourné la dernière page. Bon sang, même les remerciements m’ont foutu les larmes aux yeux! C’est vous dire tout l’amour que je porte à cette série et à ses fantastiques personnages.

C’était un vrai bonheur de retrouver Gracie Grace et Sammy Sam pour ce dernier round, même si l’auteure n’a pas été tendre avec eux. Elle leur en fait sacrément baver (méchante fille!) et, de fait, mon petit cœur n’a cessé d’être malmené (Margot, je ne te remercie pas!). Grace et Sam sont toujours aussi attachants, barrés et particuliers, l’extrait ci-dessous vous montrera un parfait exemple de leur état d’esprit, mais ce dernier tome met sur leur chemin une épreuve tellement difficile que j’ai bien cru que leur amour n’y résisterait pas. Je me demande d’ailleurs s’ils y seraient parvenus si un certain événement n’avait pas eu lieu.  J’ai plusieurs fois eu envie de les secouer, de leur hurler dessus, d’engueuler leur bande de potes qui les encourageait dans leur jeu malsain. Non pas parce que je n’aimais pas ce que je lisais mais parce que ça me faisait souffrir de les voir réagir stupidement, se déchirer et employer les mauvaises méthodes pour tenter de se reconstruire. Bon, ça aura permis d’assister à quelques scènes hilarantes et jubilatoires mais malgré tout, cela me laissait parfois un sentiment doux amer. Ce n’était pas sain pour leur histoire et eux-mêmes s’en rendaient compte. L’accalmie m’a fait du bien car enfin ils ont pu voir ce qui sautait aux yeux et arrêter à temps cette descente.

Projet-rebirth-extrait.jpg

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce tome c’est le fait que le point de vue de Samuel soit cette fois-ci mélangé à celui de Grace (dans les précédents tomes, son point de vue sur les événements clés était fourni en bonus). Compte tenu de l’intrigue de ce roman, cela n’aurait pas été possible de le retrouver à la fin du livre. Ses pensées n’auraient pas eu le même écho en moi si je les avais lu alors que je connaissais la suite de l’histoire. Le point de vue de Grace reste majoritaire mais quand même c’est toujours un plaisir d’être dans la tête d’un personnage masculin, encore plus si c’est celle de Sam. En tout cas, en refermant ce roman, j’ai réalisé que Grace et Samuel avaient gagné haut la main la première place de mes couples favoris de romance (attends, idée de génie, faudra que je les liste et que je creuse ce sujet dans un prochain article…). Je crois que je n’ai jamais autant accroché à un couple de romance et j’étais vraiment triste de les quitter. Je suis sereine sur leur avenir, j’ai adoré les multiples bonus (à mon avis, je n’étais pas la seule à ne pas vouloir leur dire au revoir) mais j’avais vraiment le sentiment de dire adieu à des amis alors que ce sont des personnages de fiction. Une petite pointe de tristesse m’a donc traversé lorsque la dernière page a été irrémédiablement atteinte.

Ce troisième et dernier tome clôt donc superbement cette saga, je l’ai aimé même si cela n’atteint pas mon adoration pour le deuxième (best volume ever!). Il n’est jamais facile de terminer une histoire et j’avoue que la direction prise par l’auteure pour cet opus m’a surprise. Mais l’idée est bien traitée et laisse Grace et Sam nous montrer à quel point ils n’avaient pas dévoilé tout ce dont ils étaient capables. L’humour est moins présent que dans les précédents tomes mais il reste justement dosé. Et puis, on ne peut pas rire de tout.

Bref, je vais arrêter là car je crois que cette chronique ressemble de moins en moins à quelque chose. Je n’ai qu’une chose à dire : LISEZ CETTE SAGA, BORDEL!!! (Gracie Grace, sort de ce corps!)

pour_conclure_bis

Ce n’est jamais évident pour un auteur de terminer une saga mais ça l’est encore moins pour nous lecteur de dire au-revoir à des personnages qu’on adore. J’ai aimé et détesté ce dernier opus car j’étais vraiment heureuse de le découvrir mais complètement désespérée de voir les pages défilées. Les adieux à Grace et Sam sont arrivées beaucoup trop vite. Je ne m’attendais pas à cette intrigue, qui m’a fait souffrir car ce n’est jamais facile de voir se déchirer des personnages qu’on aime de tout notre cœur. Mais Margot D. Bortoli l’a traitée à la perfection sans que la folie qui caractérise mon couple fétiche ne perde de sa splendeur. Un régal, comme avec les précédents tomes, même s’il ne bat pas mon coup de cœur ultime pour le deuxième. Je relirais cette saga c’est certain, en particulier lors des coups de mou, et je me ferais un plaisir de l’accueillir en version papier lorsqu’elle sortira (à priori, c’est pour bientôt). Et je vais croiser les doigts pour que l’auteure écrive un jour un spin-off sur le frère de Grace (cette histoire de défis m’a sacrément intriguée!) et comme ça on aura droit au retour de Grace et Samuel. C’est beau de rêver…

17/20

Mes chroniques sur les autres livres de la saga :

projet_rebirth
Auteur(s) : Margot D. Bortoli
Éditions : BMR
Nombre de pages : 649 (ah bon? Ma liseuse 
me dit 492^^)
Catégorie(s) : Romance

Laisser un commentaire