Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…
Chronique écrite en décembre 2016
La couverture de ce roman m’a séduite et franchement quelle découverte ! Je ne suis pas une grande fan de Fantasy (trop de personnages, de lieux différents, de mots inconnus qui font que j’ai beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire), j’en lis même très peu, mais j’ai adoré ce roman ! Le fait qu’il soit destiné à un public plus jeune m’a peut-être un peu aidé.
Les trois premiers chapitres m’ont un peu déroutée car je n’y comprenais pas grand-chose. J’ai découvert à ce moment là que Leigh Bardugo avait déjà écrit une trilogie sur cet univers et je me suis demandée si je ne commençais pas par le mauvais livre… Mais en fait pas du tout ! Même si un glossaire aurait été le bienvenu pour présenter rapidement ce monde et les peuples qui le composent, j’ai fini par rentrer dans l’histoire et là je n’ai fait que dévorer les chapitres les uns après les autres.
Les personnages sont fantastiques, complexes, plein de secrets et de mystères. J’ai eu un peu de mal au départ avec celui de Kaz car je n’arrivais pas à le cerner. Mais une fois qu’on apprend à le connaître, il se dévoile et devient captivant ! On a envie d’en apprendre plus sur lui mais pas que, sur ses partenaires également. Ils se complètent et forment une sacré équipe ! J’ai tout de même un petit faible pour Nina et Matthias.
Ce qui m’a beaucoup plu dans ce roman, c’est les multiples points de vue. A chaque chapitre, on change de personnages « narrateurs ». Autant dans certains romans cela peut être un point faible et nuire à l’histoire, autant ici ce n’est absolument pas le cas ! Cela ne casse en rien le rythme, au contraire, cela apporte de la dynamique et ça nous permet d’en apprendre plus sur chacun. Le seul regret que je pourrais avoir c’est que sur les 6 membres qui composent cette équipe de criminels, seul Wylan n’a pas ses propres chapitres. On ne le découvre qu’aux travers du regard des autres et j’ai trouvé ça dommage car du coup j’ai eu la sensation qu’il restait en retrait. Je suis certaine qu’on a plein de choses à apprendre sur lui alors j’espère que certains chapitres lui seront consacrés dans le tome 2.
Pleine de suspense et de rebondissements, l’histoire est fantastique et j’ai apprécié que l’on découvre certains éléments de leur plan uniquement lorsqu’ils surviennent. Cela permet de garder une part de mystère pour le lecteur. En tout cas, je me suis éclatée avec ce roman et j’ai même bien ri à la fin d’un chapitre, la scène étant vraiment drôle et parfaite à imaginer !
Leigh Bardugo a créé un univers riche et des personnages excellents. Je lirais la suite sans hésiter !
19/20
Mon avis sur les autres tomes du Grishaverse :
- Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue
- Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume
- Grisha, tome 2 : Le dragon de glace
- Grisha, tome 3 : L’oiseau de feu
- Le chant des ronces
- King of scars, tome 1
Auteur(s) : Leigh Bardugo Traduction : Anath Riveline Éditions : Le Livre de Poche Jeunesse Nombre de pages : 559 Catégorie(s) : Fantasy, Young-adult