Mon avis sur les 5 finalistes du #PLIB2022

Salut,

Le PLIB 2022 c’est fini pour moi! J’ai lu et donné un avis sur les 5 finalistes (ici ou sur Instagram) et je suis prête à voter pour « mon » gagnant! Cela n’a pas été facile car ça me fend le cœur d’en éliminer certains. Mais c’est la règle et je m’y soumets 😊 Et quoi qu’il en soit je garderai un très bon souvenir de la plupart de ces lectures.

Le vote ouvre aujourd’hui jusqu’au 20 septembre et le grand gagnant sera annoncé le 15 octobre à Paris. Quatre des cinq finalistes ainsi que d’autres auteurs seront présents à la remise de prix, financée par le Ulule lancé cet été. Et j’y serais également!!! Il faut que je prenne mes billets d’ailleurs. C’est un peu l’inconnu pour moi car je n’ai rencontré en vrai aucune des personnes qui s’y rendront, dont les organisatrices. Mais c’est le moment où jamais sinon je risque de le regretter un jour, d’autant que l’avenir du prix est malheureusement en sursis (2023 sera une année charnière…). Faudra me faire violence pour que je ne reste pas dans mon coin pendant la remise… et pour ne pas saouler ceux avec qui je discuterais car je contrebalance ma timidité et mon manque de confiance par du bavardage 😅 Si tu penses venir à cet évènement n’hésite pas à me le dire, je serais ravie de t’y rencontrer! 

Et si tu n’es pas juré(e) du prix, sache que tu peux tout de même faire entendre ta voix en participant au vote des lecteurs qui devrait être lancé bientôt 😊 Surveille le compte Instagram du PLIB pour ne pas le rater!

En attendant la grande révélation, si tu n’as pas vu mes avis sur les 5 finalistes de cette année, je te fais une petite synthèse dans cet article 😊 Si jamais tu veux te remettre en tête le résumé de ces 5 romans, je t’invite à te rendre ici!

🔥🔥🔥

D’or et d’oreillers de Flore Vesco (Fantasy, Young-adult) – #ISBN9782211310239

d-or-et-d-oreillersQuelle belle découverte! Il y a une maîtrise de la langue et des mots de dingue dans ce roman. C’est sublime, entraînant, subtil, métaphorique, emprunt d’un humour discret et mignon. J’ai adoré suivre ce conte atypique, étrange, original… et un peu perché tout de même. Je suis très curieuse de lire un autre titre de cette autrice.

Pour un avis plus complet, je t’invite à aller lire ma chronique.


Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin de Laure Dargelos (Fantasy, Young-Adult) – #ISBN9782957023745

prosperine-virgule-pointUn roman au texte vivant aussi original que je l’espérais! J’ai adoré découvrir au fil de ma lecture toutes les idées ingénieuses de l’autrice pour se jouer des mots. Côté intrigue, ce cosy mystery est bien sympathique. J’ai cependant trouvé que nos deux héros manquaient de profondeur. En revanche, j’ai adoré Ernest, le frère de Prospérine. A lire au format papier si on veut apprécier l’expérience de lecture! A noter qu’il a changé de couverture 😉

Pour un avis plus complet, je t’invite à aller lire ma chronique.


Une couronne d’os et d’épines d’Emily Norske (Fantasy, Adulte) – #ISBN9782492118043

une_couronne_d_os_et_d_epinesUn magnifique coup de cœur émotionnel! C’est dense, fouillé, riche en détails et intrigues politiques. Il y a quelques lenteurs mais je les ai trouvé nécessaires au récit. A mes yeux, l’univers est maîtrisé, l’histoire bien menée, les personnages ultra attachants, la plume entrainante et magnifique! Quelques petites maladresses ceci dit que je mets sur le compte de la jeunesse de la plume. Si tu aimes les intrigues politiques qui prennent leur temps pour construire des alliances et les récits fantasy riches et non manichéens, je ne peux que t’inviter à t’intéresser à ce titre. Il est passionnant, révoltant, émouvant, addictif.

Pour un avis plus complet, je t’invite à aller lire ma chronique.


Fleurs d’Oko, tome 1 de Laëtitia Danae (Fantasy, Young-adult) – #ISBN9782490151264

fleurs d-oko-t1C’est le dernier des finalistes que j’ai lu. Cependant, je l’ai abandonné mais pas parce que je n’aimais pas, au contraire! Je t’explique 😊 Je l’ai commencé alors que j’enchainais les lectures sympas mais sans plus ou décevantes. Alors quand j’ai senti que je commençais à adorer ce que je lisais, cela m’a procuré un sentiment de bien-être bienvenu. Oui, on retrouve les codes de ce type de séries young-adult. Oui, cela reste assez classique dans sa construction. Non, il ne correspond pas à ce que j’attends d’un gagnant du PLIB. Et alors? Personnellement, j’aimais ce que je lisais. C’était divertissant, très, je m’attachais à Oko et à Soori, surtout à Soori en fait, et j’adorais l’inspiration africaine de l’univers car ça change et ça lui apporte ce petit truc en plus. Mais voilà, alors que je venais de terminer la 3eme des 5 parties que comptent le roman, l’autrice a fait une annonce qui m’a totalement coupé la chique : elle a repris ses droits sur ce livre et il sera republié chez Hachette. De quadrilogie, il deviendra une duologie. Bien que son essence sera conservée, forcément il va être retravaillé. Par conséquent, ne voulant pas lire pour « rien » en sachant que je devrais relire la version rééditée pour découvrir la suite, je n’ai plus ressenti l’envie de poursuivre. J’ai préféré ne pas « polluer » ma lecture de la future nouvelle version avec celle-ci. Car forcément, certaines choses vont être supprimées, d’autres remodelées et le rythme repensé. Me connaissant, je risque de faire des comparaisons, voir mélanger les deux versions. J’ai donc abandonné ce titre à contrecœur. Mais je ne dis pas adieu à Oko et Soori. Et quoi qu’il en soit, c’est une super nouvelle pour l’autrice. Je lui souhaite de s’épanouir avec Oko chez son nouvel éditeur!


Encens de Johanna Marines (Steampunk, Young-adult) – #ISBN9782490151370

encensJe suis déçue par cette lecture. Le résumé a créé un sentiment d’attente, le crime annoncé n’arrivant qu’à la moitié. L’univers Steampunk n’est pas assez développé pour que je le comprenne, l’enquête policière pas passionnante et la conclusion est expédiée. Dommage, il y avait de bonnes idées, la plume est fluide et entrainante et j’ai bien aimé Grace et sa chouette. Mais cela ne m’a pas suffi…

Pour un avis plus complet, je t’invite à aller lire ma chronique.


🔥🔥🔥

Voilà pour mes avis. Je serais curieuse de connaître les tiens. Alors si tu as lu un ou plusieurs de ces romans, n’hésite pas à venir en discuter avec moi en commentaires!

Quant à mon finaliste, j’ai opté pour D’or et d’oreillers de Flore Vesco autant pour sa superbe plume que sa revisite atypique des contes. Il y a une véritable qualité d’écriture dans ce roman jeunesse avec plusieurs niveaux de lecture et cela mérite d’être récompensé à mes yeux par l’obtention du prix. Que je suis déçue qu’elle ne puisse être présente à la remise de prix!

Avec son originalité et son texte vivant, Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin n’est pas loin derrière dans mon cœur. Bien que cela ait été un coup de cœur émotionnel, je suis consciente des faiblesses d’Une couronne d’os et d’épines, telles que les ellipses et l’introduction de certains personnages majeures pas toujours bien amenées ou travaillées. Par ailleurs, à la lecture d’autres avis et suite à des échanges constructifs avec d’autres lectrices, je me rends compte d’une certaine maladresse sur le traitement de quelques thématiques. Ce roman n’en reste pas moins cher à mon cœur mais je me dois de dissocier la lectrice de la jurée et à mes yeux il ne correspond pas à ce que je recherche chez un gagnant de ce prix. C’est également le cas pour Fleurs d’Oko, même si c’était fort divertissant et addictif! J’ai hâte de me plonger dans sa réédition. Quant à Encens, et bien je pense que mon avis parle de lui-même…

Participer au PLIB 2022 fût encore une magnifique expérience qui m’a permis de faire de nouvelles rencontres en ligne, comme celle avec Zoé prend la plume, mais aussi de me laisser tenter par de l’imaginaire plus adulte! C’est pas bon pour ma WL/PAL, mais maintenant que j’ai ouvert la boîte de Pandore, mon regard de lectrice se laisse autant attirer par des lectures SFFF en YA qu’en adulte. Il y a beaucoup trop de tentations lol! Je ne sais pas si je dois remercier le PLIB ou le détester 🤣

C’est donc avec grand plaisir que je postulerais pour le PLIB 2023 en espérant être sélectionnée. En effet, il y a quelques nouveautés cette année. Le nombre de jurés sera restreint (à 180 si ma mémoire est bonne). Mais surtout évolution majeure, il y a aura 2 PLIB : un pour la SFFF jeunesse/YA, un pour la SFFF adulte. Ce qui signifie que si on se lance dans les deux, on aura deux fois plus de travail car on devra lire les 5 finalistes de chaque PLIB. Je ne ferais pas partie de ces téméraires car même si je suis motivée, je ne suis pas certaine d’en être capable. Il me reste donc à faire un choix entre les deux prix lors de ma candidature et celui-ci va être ardu! La jeunesse/YA c’est ce que je préfère mais j’aime de plus en plus l’adulte et surtout j’aime sortir de ma zone de confort! Dur, dur! Je vais devoir me décider ce week-end car les candidatures viennent d’ouvrir et je ne veux pas trop tarder, de peur de finir par oublier. Il ne me restera plus qu’ensuite à croiser les doigts très forts pour faire partie des heureux jurés!

Et toi, vas-tu te présenter en tant que juré(e) du PLIB? Si oui, pour quelle catégorie ? 😊

Sur ce, j’espère que tout va bien pour toi! A très bientôt,

Callysse ❤

9 réflexions sur “Mon avis sur les 5 finalistes du #PLIB2022

  1. leslivresderose dit :

    Je suis en pleine lecture de « Une courone d’os et dépines » que je viens de commencer (4%), le début me plait! J’avais beaucoup apprécié le Flore Vesco tout comme Fleur d’Oko (que j’ai terminé malgré l’annonce pour ma part mais j’ai hésité aussi à le mettre de côté! J’ai bien aimé Prospérine…pour l’originalité de l’univers mais je suis d’accord par rapport aux personnages qui manquent de profondeur! Il me restera à lire Encens que j’espère apprécié plus que toi du coup XD

    Aimé par 1 personne

  2. zoelucaccini dit :

    Ouais, D’or et d’oreillers !!! 🙂 Je croise les doigts pour qu’il soit gagnant !
    Et alors, du coup, tu as décidé si tu postulais en YA ou adulte ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire