Mon avis sur les 5 finalistes du #PLIB2021

Salut,

Le PLIB 2021 c’est fini pour moi! J’ai lu et chroniqué les 5 finalistes et j’ai voté pour « mon » gagnant! Et franchement ce ne fût pas une mince affaire. J’ai laissé traîné jusqu’à la dernière minute, bien incapable que j’étais de faire un choix. J’ai tellement eu de difficultés que je ne suis même plus certaine à 100% du roman pour lequel j’ai voté 😅 (j’ai fais ça sur un coup de tête afin de le faire une bonne fois pour toute et arrêter d’hésiter).

Aujourd’hui le vote est clos et l’annonce du grand gagnant sera faite le 16 octobre au salon Les Imaginales! Je ne pourrais pas m’y rendre car c’est trop loin de chez moi mais j’assisterais à le remise du prix en direct c’est certain!

En attendant, si tu n’as pas vu mes avis sur les 5 finalistes de cette année, je te fais une petite synthèse dans cet article 😊 Si jamais tu veux te remettre en tête le résumé de ces 5 romans, je t’invite à te rendre ici!

🔥🔥🔥

Rocaille de Pauline Sidre (Fantasy) – #ISBN9782490700035

rocaille

En voilà une très bonne lecture! J’ai adoré l’originalité de l’univers et de la magie. Je me suis attachée progressivement aux personnages, tant et si bien que ça m’a fait de la peine de les quitter (rien que d’y penser je sens encore la petite boule qui s’est formée dans ma gorge à la lecture du dernier chapitre). J’ai fortement apprécié l’histoire ainsi que la plume. Un roman à ne pas louper et un petit coup de coeur pour moi.

Pour un avis plus complet, je t’invite à aller lire ma chronique.

Steam Sailors, tome 1 : L’Héliotrope d’E.S. Green (Fantasy) – #ISBN9782354887759

steam-sailors

Embarquer sur le navire pirate l’Héliotrope, c’est s’engager dans une sacré chasse aux trésors à la recherche des Alchimistes. Une expédition qui pourra ravir les jeunes comme les adultes car elle ne manque pas de rythme, d’aventures haletantes, de batailles navales aériennes et de personnages hauts en couleur! Je ne me suis pas tellement attachée aux personnages mais ce fut une chouette lecture! Et j’ai trouve le deuxième tome encore meilleur! Vivement la suite de cette saga.

Pour un avis plus complet, je t’invite à aller lire ma chronique.

Rouge de Pascaline Nolot (Fantasy) – #ISBN9782354887858

rouge

J’ai adoré cette lecture! On y retrouve tous les ingrédients du conte du Petit Chaperon Rouge mais la recette est complément différente. Injuste, sombre, dure, cette revisite ne laissera pas indifférent. Elle est portée par Rouge, jeune fille résiliente et forte à l’âme magnifique qui éclaire avec sa force d’esprit et sa quête de vérité la noirceur du récit. Et les quelques bémol mineurs que j’ai ressenti pendant ma lecture n’altèrent en rien mon coeur de coeur pour la plume poétique et soignée de l’autrice. Une très bonne revisite d’un conte connu dont j’ai adoré retrouvé les références dans le texte.

Pour un avis plus complet, je t’invite à aller lire ma chronique.

La ville sans vent, tome 1 d’Eléonore Devillepoix (Fantasy) – #ISBN9782017108443

la_ville_sans_vent_tome_1

Un roman qui m’a pas autant embarquée que je l’espérais, principalement à cause d’un manque de dynamisme, d’une enquête qui traine un peu mais surtout à cause d' »un plan » qui m’a semblé avoir quelques petites failles. Mais il recèle quand même d’atouts difficile à louper : une plume soignée, des personnages délicieusement imparfaits et un récit plutôt sympa. Un bon premier roman. J’ai lu la suite que j’ai bien plus apprécié et qui m’a permis de constater que les « failles » dans le plan n’en étaient pas vraiment en réalité!

Pour un avis plus complet, je t’invite à aller lire ma chronique.

La princesse au visage de nuit de David Bry (Fantastique) – #ISBN9782918541721

la_princesse_au_visage_de_nuit

Je n’ai rien ressenti à la lecture de ce roman. Ni empathie envers les personnages, ni intérêt addictif pour l’intrigue, ni attrait pour l’histoire. Et franchement, je ne sais pas pourquoi. Pourtant, j’ai bien aimé la plume et l’alternance passé/présent mais j‘ai eu la sensation que l’auteur n’allait pas au bout de toutes ses idées et j’espérais une ambiance plus creepy et une fin moins expéditive.

Pour un avis plus complet, je t’invite à aller lire ma chronique.

🔥🔥🔥

Voilà pour mes avis. Je serais curieuse de connaître les tiens. Alors si tu as lu un ou plusieurs de ces romans, n’hésite pas à venir en discuter avec moi en commentaires!

Quant à mon finaliste, sache que j’ai fortement hésité entre Rocaille et Steam Sailors. J’ai eu un coup de coeur à chaud pour Rocaille mais c’est Steam sailors qui m’a accrochée le coeur et l’esprit sur la durée. Je crois que j’ai voté pour le premier mais honnêtement si c’est le second qui l’emporte je serais tout autant ravie. Je serais même contente si Rouge gagne car il n’est pas loin derrière. Il en sera de même pour La ville sans vent car même si j’ai moins accroché que d’autres lecteurs je lui reconnais quelques atouts. Il n’y a peut-être que si La princesse au visage de nuit gagne le prix que je serais un chouia déçue car je n’ai pas été sensible à cet ouvrage. Mais il a trouvé son public donc s’il gagne c’est qu’il l’aura mérité ! Mon avis n’est pas le seul à compter et bien heureusement!

Ce PLIB 2021 était vraiment un excellent cru! Et vu les romans sortis cette année, je sens que le PLIB 2022 va l’être également. Car oui je rempile pour une 3ème année! En revanche, je vais tenter de faire plus attention à la représentation des genres SFFF dans mes sélections car ça manque cruellement de Science-fiction mais aussi de romans adultes. Je vais essayer de mettre de côté mes goûts personnels pour sortir de ma zone de confort lorsque je ferais mes choix 😊 J’ai déjà essayé de faire attention à ça les années passées mais je vais le faire davantage!

Sur ce, j’espère que tout va bien pour toi! A très bientôt,

Callysse ❤

2 réflexions sur “Mon avis sur les 5 finalistes du #PLIB2021

Laisser un commentaire