[Bilan] Décembre 2019

Salut,

Alors, remis(e) de l’overdose des fêtes? J’espère que tu as passé de bons moments et que le dernier mois de l’année 2019 t’a amené de jolies lectures… et pourquoi pas de belles acquisitions! Cela a été le cas pour ma part mais côté vie privée j’ai également appris une très bonne nouvelle juste avant de partir en vacances : j’ai été prise suite à l’entretien que j’ai passé en novembre! Si tu as croisé les doigts pour moi, merci 😊 D’un côté ça me fait peur de quitter un job dans lequel j’étais depuis plus de 7 ans mais d’un autre ça me fait du bien de ne pas m’y enfermer. J’espère me plaire à mon nouvel emploi. Et si jamais ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave, l’expérience me sera bénéfique dans tous les cas je pense.

Sinon, côté lectures, ce mois de décembre a été plutôt cool! J’ai lu 22 livres (ouarf je m’auto-impressionne là!) dont 7 romans! Même s’il y a du bon comme du moins bon, je suis très contente de ce bilan qui me permet de réussir sur le fil certains de mes challenges. Ouf!

Bref, passons aux choses sérieuses maintenant! Livres lus, acquisitions et point sur les challenges, je te dis tout à présent! N’hésite pas à me parler en commentaire de ta meilleure lecture du mois (ou de la pire si tu préfères!), je suis (très) curieuse! 🙂

Allez, c’est parti!

Lectures du mois :

lectures-decembre-2019

La Passe-miroir, En coulisses de Christelle Dabos : Un bref bonus à la jolie couverture violette. On y découvre un chapitre bonus du point de vue de l’Autre, un bref tour de table des personnages principaux et de jolies illustrations.

Krrpk, tome 1 : Krrpk doit mourir de BillBD Humouristique (🔥/6 – Je n’ai pas aimé) : Je n’ai pas du tout accroché à cette BD et à son humour plus que graveleux. Et surtout, je n’ai pas compris ce qu’elle faisait dans le rayon enfant de la bibliothèque de mon village alors qu’elle parle de sexe, de drogues, d’alcool, de prostitutions et qu’elle est pleine de gros mots. Absolument pas pédagogique, elle n’avait rien à faire là! Faudra que je pense à leur signaler.

Les voleurs de beauté de Philippe Thirault et Manuel GarciaBD (🔥🔥/6 – Je suis déçue): Une histoire qui n’était pas à la hauteur de la jolie couverture de cet album. Pas vraiment fan du coup de crayon et une intrigue très décousue… Ce qui est dommage car l’idée de départ était bonne. Ça manquait de profondeur, de réflexion et surtout d’émotions car je ne me suis pas vraiment sentie concernée par le destin des personnages.

Chroniques d’un shinigami ordinaire, tome 1 : Le Kitsune de Rohan LockhartFantastique, Romance (PLIB 2020 – non sélectionné – 🔥🔥/6 – Je suis déçue) : Une plume sympathique mais les questionnements amoureux de Kaoru, le narrateur, prennent malheureusement trop l’ascendant sur le côté fantastique, beaucoup trop relégué au second plan pour moi. Je me suis attachée à Shio et Makio a attisé ma curiosité, par contre je n’ai pas des plus aimé Kaoru. Immature et égoïste par moment, il est beaucoup trop auto-centré sur ses sentiments, ce qui nuit à la découverte de son apprentissage. Par ailleurs, je regrette que certains termes ou mythes japonais ne nous aient pas été plus présentés et l’univers est trop survolé. Du potentiel mais je ne lirais pas la suite.

Magus of the Library, tome 3 de Mitsu IzumiManga (❤ – Un coup de cœur) : Plus j’avance dans ce manga et plus il me plaît! Total coup de cœur pour ce troisième tome avec lequel j’ai terminé les larmes aux yeux. Je ne t’en dis pas plus car je pense écrire une chronique dessus. Vivement la suite en tout cas!

L’atelier des sorciers, tomes 4&5 de Kamome ShirahamaManga (🔥🔥🔥🔥🔥🔥/6 – J’ai adoré) : Ce manga s’améliore de tome en tome. Un peu sur la réserve avec les deux premiers, j’ai davantage apprécié l’intrigue de ces deux tomes, qui nous montrent également une très belle évolution de Coco et des autres apprenties. Et encore une fois, la dernière page donne envie de se jeter sur le tome suivant.

He is a beast, tomes 5 à 13 de Saki Aikawa – Manga (🔥🔥🔥🔥🔥🔥/6 – J’ai adoré) : J’ai beaucoup aimé ce manga. J’ai dévoré ces 9 tomes en une soirée car je ne pouvais m’empêcher d’entamer le suivant dès que j’en avais terminé un. Certes il y a quelques défauts : certaines scènes ont parfois tendance à abuser du côté dominant masculin (certaines m’ont vraiment fait tiquer), je n’ai pas tellement aimé passer d’un triangle amoureux à un autre (même si le second m’a un peu plus plu) et il y a quelques longueurs vers la fin. Mais j’ai tout de même passé un très bon moment et surtout j’ai vraiment adoré le personnage de Keita! Dès qu’il en a pris conscience, il a assumé ses sentiments et ce jusqu’à la fin. Et rien qu’avec ça, il a fait fondre mon cœur.

Autres lectures du mois :

Pour celles-ci, je t’invite à aller directement voir les articles qui leur sont consacrés si tu souhaites en savoir plus et si tu ne les as pas déjà lu 😉

The Shakespeare Sisters, tome 3 : La magie de l’hiver de Carrie Elks – Romance
(🔥🔥🔥🔥🔥/6 – Une bonne lecture)

Les Nocturnes de Tess Corsac – Science-Fiction, Jeunesse
(PLIB 2020 – 🔥🔥🔥🔥🔥/6 – Une bonne lecture)

Lucky Luce, tome 3 de Vanessa Furchert – Romance
(❤ – Un coup de cœur)

Magic Charly, tome 1 : L’apprenti d’Audrey Alwett – Jeunesse, Fantastique
(PLIB 2020 – 🔥🔥🔥🔥🔥🔥/6 – J’ai adoré)

Vous faites quoi pour Noël de Carène Ponte – Contemporain, Feel-good, Romance
(🔥🔥🔥🔥🔥🔥/6 – J’ai adoré)

Drama Queen de Lindsey T. – Romance
(🔥🔥🔥/6 – Indécise) Chronique à venir

Acquisitions :

acquisitions-decembre-2019.png

De jolies acquisitions pour ce mois de décembre mais pas tant d’achats que ça car sur ces 9 livres, 5 sont des cadeaux :

🔥 Agir et penser comme un chat de Stéphane Garnier m’a été offert à Noël par une amie. Même si je ne suis pas fan des livres « coach de vie », je suis quand même assez curieuse de le lire.

🔥 J’ai reçu Caraval, tome 1 de Stéphanie Garber dans le swap Père-Noël secret 2019.

🔥 Ce c*****d de Père-Noël de Margot D. Bortoli, La Passe-miroir, tome 4 : La tempête des échos de Christelle Dabos et Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari d’Olivier Gay sont des achats. J’ai notamment profité d’une bonne affaire sur Momox pour acquérir ce dernier qui me faisait de l’œil depuis un moment.

🔥 Le tyran des songes d’Oren Miller est la contribution que j’ai reçu en échange de ma participation au financement du PLIB 2019 sur Ulule.

🔥 Maléfices : Les contes d’Alombrar d’Elsa Bordier et Sanoe est un album reçu dans le cadre de la dernière Masse Critique de Babelio.

🔥 J’ai trouvé Le Prieuré de l’Oranger de Samantha Shannon et Chroniques des Cinq Trônes, tome 1 : Moitiés d’âme de Anthelme Hauchecorne sous mon sapin (bon d’un côté j’avais été très insistante sur mon envie de les avoir en cadeaux^^).

Et toi, quelles ont été tes acquisitions ?

Point sur les challenges :

Une petite synthèse sur mes challenges de l’année 2019! Si jamais tu veux en savoir plus sur les lectures qui sont pris en compte dans chaque challenge, n’hésite pas à aller jeter un œil sur mon fichier de suivi 🙂

En 2019, je compte mes pages : 2379 pages de romans lues – Total : 19 763/ 20 001 – Challenge raté mais de très peu! 

50 romans en 2019 : 7 romans lus – Total : 50/50 – Challenge réussi, ouf!

Défi lecture 2019 : 3 consignes validées – Total : 45/30 – Objectif atteint en août! Le reste c’était du bonus.

ABC Thriller / Policier 2019 : RAS – Total : 6/13 – Challenge raté pour la 2e année consécutive. Je ne pense pas le reconduire du coup. Je ne lis plus autant ces genres littéraires qu’avant.

ABC Romance 2019 : 2 livres lus – Total : 13/13 – Challenge réussi, ouf! (ça tombe bien, c’était celui que j’organisais^^)

Objectif annuel livres-consignes 2019 : 7 livres lus et 3 consignes validées – Total : 51/50 livres lus et 17/12 consignes validées – Challenge réussi!

New PAL 2019 : RAS – Total : 9,35 % de livres lus parmi ma PAL 2018 sur 25 % souhaités – Challenge raté – Pour le moment, je n’ai pas encore réussi à trouver le bon challenge qui m’aiderais à réduire ma PAL.

4 challenges réussis sur les 7, pas mal pour quelqu’un qui a mal démarré l’année côté lectures 😊 Et toi, as-tu réussi tes challenges?


A bientôt!

8 réflexions sur “[Bilan] Décembre 2019

  1. lespagesquitournent dit :

    Très beau bilan avec des titres du PLIB qui me tentent comme Magic Charly ou Les nocturnes. Très contente que le Carène Ponte t’ai plu. Je sus curieuse de lire ton avis sur Caraval qui était sympa, le noir est ma couleur que j’ai aimé (mais pas autant que la magie de Paris) et Moitiés d’âme dont je n’ai lu que des avis positifs.
    Plus de réussite de challenge que de défaite, mais l’essentiel est de s’amuser sans se mettre la pression.
    Bon mois de janvier !

    Aimé par 1 personne

    • Callysse dit :

      Merci!
      Je ne sais pas trop si je vais lire Caraval finalement… Il y a eu un rebondissement sur insta hier : la maison d’éditions aurait décidé de ne pas traduire le tome 3… C’est l’autrice qui aurait répondu ça à un follower. Du coup, si ça se confirme, je préfère ne pas l’entamer. Je ne lis pas en anglais. Déjà que je suis bien deg que le tome 2 de Grace and Fury ne sorte pas en France (en tout cas ça a l’air de se diriger vers ça…) alors j’ai pas franchement envie d’une nouvelle déception de ne pas connaître la fin d’une série.
      Oui 🙂 C’est pour ça que j’arrête de m’inscrire sur les topics. Je préfère les faire dans mon coin 😊
      Merci, toi aussi!

      Aimé par 1 personne

      • lespagesquitournent dit :

        HEIN ?! Sérieusement ? C’est abusé… J’ai lu les deux premiers et c’est une trilogie… On s’attend donc à ce que la saga soit traduite dans son intégralité ! Surtout qu’il existe une édition en grand et en petit format. C’est abusé de la part des éditeurs !!!

        Aimé par 1 personne

        • Callysse dit :

          Oui… C’était partout sur Instagram hier. Je suis un peu deg. Si ça se confirme pour ces deux sagas, je trouve que c’est un total manque de respect vis-à-vis des lecteurs. A minima qu’ils le publient en numérique! Ça coute moins cher et ça permet aux lecteurs français de connaître la fin…

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire